En détail

Informations relatives à l’inscription

Afin de faire valider cette formation organisée par l’IFEN (en coopération avec l’OKAJU et le SMS), une demande de validation hors programme peut être introduite à la Division Formation Continue:

Les personnes ne disposant pas d’IAM sont priées d’utiliser le formulaire disponible sous la rubrique Remarques du descriptif de la formation sur le site de l’IFEN.

Contenu

Suite au succès des sessions précédentes, l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKAJU) et le Service de médiation scolaire (SMS) proposent de nouveau leur séminaire commun organisé sur deux après-midis.

Vous êtes un professionnel du secteur éducatif formel ou non formel ? Ou vous exercez dans le domaine de l’aide à l’enfance et à la famille ou de la protection de la jeunesse ?

Il vous arrive de vous demander que faire quand il vous semble que les droits d’un enfant ne sont pas totalement respectés et que la situation ne parait pas s’arranger au niveau local entre les personnes concernées ?

Vous vous retrouvez parfois vous-même en conflit avec des parents ? Ou vous souhaitez savoir quelles sont vos options si cela devait un jour arriver ?

L’OKAJU et le SMS, chacun dans leur champ de compétences, peuvent être saisis afin de trouver des solutions, dans un esprit de coopération et dans l’intérêt de l’enfant.

Venez découvrir, dans une approche participative et basée sur des cas réels, le fonctionnement de ces deux défenseurs des droits de l’enfant dans les cadres scolaire et non-scolaire.

La formation s’étend sur deux après-midis à une semaine d’intervalle.

Informations complémentaires : contact@mediationscolaire.lu ; contact@okaju.lu

Objectifs

Savoirs

Les participants connaissent :

  • le domaine de compétences de OKAJU
  • le domaine de compétences du SMS
  • les modalités de saisine des 2 services/instances/organismes
  • les moyens d’action des 2 services/instances/organismes.

 

Savoir-faire

Les participants sont capables :

  • de comprendre les émotions des parents d’élèves, les élèves majeurs ou les mineurs d’âge
  • d’avoir un dialogue bienveillant avec les parents d’élèves, les élèves majeurs ou les mineurs d’âge
  • d’analyser une situation donnée par une grille de lecture basée sur les droits de l’enfant.

 

Savoir-être

Les participants sont amenés à :

  • gérer les situations conflictuelles en tenant compte des besoins et intérêts de l’enfant
  • mettre en œuvre des outils de communication lors des interactions avec les différents acteurs.

Programme

  • présentation de l’OKaJu
  • présentation du SMS
  • interaction des deux services
  • bases légales servant de fondement à l’action desdits services
  • domaines de compétences respectifs
  • limites des actions respectives.

Méthodes appliquées

  • approche basée sur l’échange et la participation active des personnes assistant au cours
  • discussion de cas pratiques
  • cadre théorique et explications
  • supports de cours
  • flipcharts et présentations ppt.

Formateurs

Marguerite Krier

Charles Schmit