En détail

 

Lire et raconter des histoires aux enfants font partie intégrante du quotidien de la plupart des crèches. Les opportunités d’apprentissage de la lecture et son rôle essentiel dans le développement du langage des enfants sont reconnus. Bien que les enfants reçoivent déjà un apport linguistique important en écoutant, pour un développement linguistique holistique, ils ont surtout besoin de participation active et d’interactions. Il est donc essentiel de réfléchir à nos pratiques de lecture et de narration ainsi qu’aux objectifs pédagogiques que nous visons par le biais de la lecture. Quels livres choisissons-nous ? Comment engageons-nous les enfants pendant la lecture ? Et comment nous assurons-nous que chaque enfant, quel que soit son bagage langagier, comprend l’histoire ? À travers la méthode de la lecture dialogique, nous réfléchissons à ces questions et à d’autres lors de notre formation. Nous apprenons ce qu’est la lecture dialogique et comment nous pouvons l’intégrer dans notre quotidien. Nous réfléchissons à la manière dont nous lisons nous-mêmes et comment nous pouvons développer notre pratique pédagogique pour mieux favoriser le développement linguistique des enfants dans un contexte multilingue.

Formateurs

Valérie Kemp