En détail

Le langage écrit joue un rôle important dans le développement linguistique de l’enfant et pour réussir dans la vie et à l’école. En favorisant un contact précoce des enfants avec le langage écrit, nous augmentons leurs chances éducatives et favorisons leur développement langagier. Dans l’éducation non-formelle, ceci ne signifie pas d’apprendre à lire et à écrire, mais plutôt la découverte de ce qu’est le langage écrit, pourquoi nous l’utilisons et comment. Les enfants rencontrent l’écrit dans leur vie quotidienne à la maison ou à la crèche, dans des situations très variées. Ils observent comment d’autres personnes écrivent, voient l’écrit dans leur environnement ou se font lire des livres. Ces expériences préparent les enfants à utiliser eux-mêmes le langage écrit. Comment pouvons-nous alors mieux soutenir cet apprentissage et susciter chez les enfants la joie de l’écriture?

 

Dans notre formation, nous réfléchissons ensemble au rôle du langage écrit dans l’éducation non-formelle dans la petite enfance et à la manière dont nous pouvons l’intégrer de manière ludique et authentique dans notre pratique pédagogique.

Formateurs

Valérie Kemp