En détail

Description de la formation:
Les milieux de garde (crèches, assistants parentaux, ..) mettent l’enfant au cœur de leurs interventions. La bienveillance et l’empathie guident leurs orientations pédagogiques. La valorisation des compétences de l’enfant, en lui assurant un développement qui s’adapte à son rythme, demande l’adhésion de l’équipe éducative. Son bien être communicatif et social, dans un environnement sécuritaire, fait partie des missions prioritaires L’accueil du parent et des familles est fondamental pour les professionnels qui gravitent autour de l’enfant. Comment instaurer un partenariat parents/ éducateurs en le fondant sur la compréhension et l’ouverture ? Adopter une démarche réflexive permettra de construire un climat de saine confiance favorisant la coéducation La formation a pour but de développer les compétences suivantes :
· Connaître mes habiletés en tant qu’éducateur ou intervenant en milieu de garde
· Définir la notion de partenariat
Objectifs et compétences à acquérir:
La démarche réflexive en éducation :
· théories et pratiques Identification des forces individuelles et actualisation des compétences.
· Développement des attitudes favorables pour renforcer la communication et créer une relation de confiance.
· Réflexion sur le questionnement, l’écoute, la rétroaction
· Développement d’une approche orientée « solutions » Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets Exercices pratiques et réflexifs.
· Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et réflexions personnalisées pour le développement d’un partenariat avec les personnes ressources (familles/ parents/éducateurs, …).
 
Anne Mazuis
Master en Logopédie/Orthophonie
Dialogos SPRL
 

Formateurs

MAZUIS Anne