En détail
Description de la formation
Les différentes structures de l’éducation non formelle mettent l’enfant au cœur de leurs interventions. La bienveillance et l’empathie guident leurs orientations pédagogiques. La valorisation des compétences de l’enfant, en lui assurant un développement qui s’adapte à son rythme, demande l’adhésion de l’équipe éducative. Son bien être communicatif et social, dans un environnement sécuritaire, fait partie des missions prioritaires et lui assurera un développement langagier harmonieux. L’accueil du parent et des familles est fondamental pour les professionnels qui gravitent autour de l’enfant.
La Co-éducation et la transmission d’information privilégiant les outils visuels renforceront la communication. Une approche centrée sur la famille permettra de tenir compte de l’environnement de l’enfant et d’en respecter les spécificités culturelles et linguistiques.
Comment instaurer un partenariat parents/ éducateurs en le fondant sur la compréhension et l’ouverture ?
Objectifs et compétences à acquérir
· Connaître mes habiletés en tant qu’éducateur ou intervenant en milieu de garde
· Définir la notion de partenariat (parents, familles, école, professionnels)
· Porter un regard objectif sur ma relation avec les parents dans mon milieu de garde
· Voir mes perceptions de l’environnement (approche écosystémique)
· Connaître les enjeux des représentations à l’égard des familles : apprendre à connaître sans juger
· Définir les attentes des parents dans la relation éducative : collaboration ou partenariat
· Approche centrée sur la famille : définition
· Renforcer la communication pour soutenir des interactions positives et favoriser les transitions.
· Comment soutenir le développement langagier et global en informant et éveillant les familles?
· Se former pour enrichir sa réflexion, sa transmission et renforcer son ouverture à la diversité : multiculturalisme et plurilinguisme.
· Mettre en place des stratégies pratiques en se basant sur les recherches théoriques
Divers
· La démarche réflexive en éducation : théories et pratiques
· Identification des forces individuelles et actualisation des compétences.
· Développement des attitudes favorables pour renforcer la communication et créer une relation de confiance.
· Réflexion sur le questionnement, l’écoute, la rétroaction
· Développement d’une approche orientée « solutions »
· Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets
· Exercices pratiques et réflexifs.
· Mise en commun de situations
MAZUIS GOLDENBERG Anne
ORTHOPHONISTE
Formateurs
MAZUIS Anne