En détail
Contenu
- Les enfants ont besoin
d’entendre des histoires pour grandir. - Le rythme de la langue
racontée nourrit leur esprit, leur pensée et les rassure. - Le livre offre de belles
histoires, mais comment choisir un livre adapté à l’âge de l’enfant, comment le
lire, le raconter dans un contexte plurilingue.
La pratique de lecture dans
toutes les langues demande une cohésion d’équipe qui garantit la préparation
des lectures, l’organisation de la bibliothèque, la mise à disposition des
livres au cours de la journée !
Nous savons tous et toutes
raconter les histoires mais comment intéresser le tout petit quand
j’utilise le livre ?
Objectifs
- L’objectif est d’installer de façon permanente et quotidienne la lecture
dans les services - Un autre objectif est d’introduire la lecture chez les tout
petits : savoir lire aux bébés ! - S’appuyer sur les livres qui véhiculent les langues pratiquées à la
crèche - Présenter les livres phares de la littérature francophone
- Laisser place à la langue maternelle de l’enfant pendant
l’histoire en travaillant le rythme du raconté : apprendre à
interagir avec l’enfant tout en racontant, tout en lisant !
Méthodes
- Faire avec l’équipe un état des lieux de la situation de lecture dans le
service - Du bébé de 3 mois au grand de 4 ans)
- Ecouter les professionnels sur leurs freins, leurs difficultés à
pratiquer la lecture - Construire ensemble des pratiques possibles au quotidien
- Par des exercices de manipulation de livres
- Des lectures de livres adaptés à l’âge des enfants (exercices)
- Par l’observation d’une attitude adéquate (posée, disponible
bienveillante.) - Exercices … vidéos de lecture en crèche
- S’interroger sur la place du livre dans le service (réfléchir au
rangement, à sa visibilité) - Exploiter les comptines connues par le personnel, les intégrer dans le
moment histoire - Encore une ouverture dans
toutes les langues - Nombreux livres en français et livres sans texte
Formateurs
Anna Laroche