En détail
Description de la formation
Les dernières découvertes des neurosciences nous permettent de mieux comprendre le développement du cerveau de l’enfant. Ces connaissances sont donc précieuses pour nous professionnels de l’enfance, car elles nous éclairent sur comment l’enfant apprend et grandit en jouant. Cette formation vous propose d’une part, d’explorer et d’expérimenter des jeux d’éveil, des jeux moteurs, des jeux dans et avec la nature, et de repérer comment ils favorisent le développement de l’enfant ; et d’autre part, de développer une posture bienveillante et empathique pour soutenir l’enthousiasme et les découvertes de l’enfant.
Objectifs et compétences à acquérir
Contenus
· Les cinq âges du cerveau. L’éveil sensoriel et la nature, impact sur le développement global de l’enfant : développement cognitif, psychomoteur et psychoaffectif.
· Développement des capacités relationnelles, intellectuelles. Le cortex pré-frontal et le rôle de l’hippocampe dans la mémorisation et les apprentissages.
· L’immaturité cérébrale (prédominance du cerveau limbique et du cerveau reptilien sur le néocortex). Les tempêtes émotionnelles. Les jeux et les outils pour accompagner les émotions des enfants. L’impact du stress.
· La plasticité cérébrale, et les neurones miroir.
· Le rôle vital du jeu et le développement des fonctions exécutives.
· Importance de l’activité motrice (sécrétion des molécules de bien-être).
SUPPER Catherine
Formatrice enfance et petite enfance
Formateurs
SUPPER Catherine