En détail

Pourquoi vous inscrire?

Comment agir si, par exemple, à la crèche

  • un
    petit garçon vient en jupe ;
  • une
    petite fille dit « je suis un garçon » ;
  • un
    parent refuse que son enfant exprime un genre différent de celui de sa
    naissance ;
  • comment resituer ces faits dans un parcours identitaire du jeune enfant ?

Qu’est-ce qu’être une petite fille ou un
petit garçon ? à quoi doivent-ils jouer ? quels sont leur
vêtements ?

Dans le cadre de leurs constructions
identitaires, les jeunes enfants naviguent dans le genre et ses expressions, sans
les préjugés des adultes. Familles, camarades de crèches, professionnel·les ne
sont pas toujours à l’aise dans ces situations.

Après cette formation vous serez capable de

  • Acquérir
    le vocabulaire et les concepts élémentaires relatifs au genre, à l’expression
    et l’identité de genre, et à l’orientation sexuelle ;
  • Comprendre
    le rôle du genre dans la construction identitaire du jeune enfant ;
  • Connaître la législation en vigueur et les
    recommandations officielles (cadre de référence national sur l’éducation non
    formelle des enfants et des jeunes).
  • Identifier
    les situations relevant du genre et de son expression et adopter un
    positionnement respectueux et sans préjugés ;
  • Repérer
    les enjeux émotionnels et éducatifs dans ses relations professionnelles ;
  • Savoir
    construire un environnement institutionnel favorable au développement des
    enfants en tenant compte des tous les acteurs présents, et notamment des camarades
    de crèches et des parents.

Méthodes

  • Apports
    théoriques ;
  • Questionnements
    (maïeutique).

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Formateurs

FEDAS Luxembourg asbl

Deborah Buchholz