En détail

Description de la formation :
Lorsqu’on s’occupe de petits enfants, on est immanquablement confronté à des comportements pulsionnels et des passages à l’acte agressifs de leur part. C’est normal, cela fait partie de cette étape de leur développement. Apprendre à obéir, apprendre à tolérer la frustration, vouloir faire tout seul, apprendre à tenir compte des autres, apprendre à différer son plaisir, etc. tout cela prend un peu de temps et n’est pas facile pour l’enfant. Cette étape est pourtant essentielle dans l’acquisition des compétences sociales futures et dans l’inscription sociale ultérieur de l’enfant. Parfois certains parents, certains éducateurs sont tentés de ‘laisser faire’ de ne pas mettre de limites. D’autres ont tendance à réagir avec trop d’autorité et avec un contrôle excessif. Comment trouver la bonne mesure ? Comment accompagner avec sérénité et consistance ce douloureux apprentissage des limites et des frustrations des tout petits ? Dans un premier temps nous aborderons l’agressivité sur un plan plus général :
Objectifs et Compétences à acquérir : 
Comprendre et tenir compte la psychologie de l’enfant d’âge maternel. Savoir décoder le ‘sens’ des comportements agressifs chez l’enfant d’âge maternel Élargir le répertoire des réactions éducatives en fonction du ‘sens’ repéré. Pratiquer une autorité bienveillante. Savoir distinguer les comportements inquiétants des comportements ‘normaux’. Savoir communiquer avec les parents à ce sujet.
 
Mélissa Emmerich
Psychologue
Synapsi ASBL

Formateurs

EMMERICH Mélissa