En détail
Objectifs
La formation proposée est en lien avec la section II.4.3. Petite enfance – Langue, communication et médias du CRN et a comme objectifs :
1) Familiariser le personnel des structures d’accueil et d’éducation avec les normes en termes de développement du langage entre 0 et 4 ans.
2) Rappeler les bonnes pratiques au niveau de la stimulation générale du langage
3) Rappeler les bonnes pratiques au niveau du multilinguisme et de l’exposition aux écrans
4) Familiarisation avec le système de prise en charge des troubles spécifiques du développement au Luxembourg, mapping des services disponibles.
5) Mise à disposition de divers matériels de conseil et de sensibilisation à l’adresse des parents.
Contenu
- Le développement et le fonctionnement de l’audition
Rappel des signes d’alerte de troubles auditifs et démarches à effectuer le cas échéant - Le développement du langage
Les 3 aspects fondamentaux de la communication
Le développement de l’articulation et de la syntaxe de 0 à 4 ans
Développement du langage et multilinguisme – Caractéristiques et conseils pratiques - Les signes d’alerte selon l’âge de l’enfant
- La stimulation du langage
Explications et conseils autour de 5 thèmes : l’interaction, les livres, la musique et les comptines, le jeu et les jouets, le feedback correctif - Explications et conseils pratiques concernant la succion et les écrans
- Familiarisation avec les services de dépistage et de soutien disponibles au Luxembourg
Compétences visées
• Connaître les étapes du développement de l’audition et du langage
• Appliquer les principes de stimulation adéquats pour soutenir l’évolution du langage et de la communication des enfants
• Reconnaître les signes d’alerte en cas de développement retardé
• Savoir conseiller, soutenir et orienter les parents de manière adéquate en matière de développement du langage et de la communication.
Formateurs
Anne-Sophie Pirnay – orthophoniste
Véronique Thill – orthophoniste