En détail

Description de la formation
Accompagner des parents et leurs enfants qui ont été séparés pour la premier fois, demande du professionnalisme et de l’empathie de la part du personnel éducatif. Se prendre du temps pour un passage de famille en crèche bien planifié est déterminant pour le bien-être de tous les personnes impliquées. Ce temps de préparation est primordiale pour la création d’une base de confiance entre l’enfant et sa personne de référence ainsi que le fondement d’une collaboration harmonique entre la famille et la crèche. L’entrée dans la crèche demande à l’enfant une capacité d’adaptation à son nouvel environnement non négligeable. La mission du référent et d’assurer pour l’enfant une transition adaptée de la vie en famille vers la prise en charge en crèche. L’objectif de ce processus est que l’enfant se sent sécurisé et puisse trouver de l’orientation pour pouvoir se lancer dans l’exploration de son environnement, s’investir dans son jeu, découvrir ses intérêts et fin de compte pour qu’il puisse apprendre.
La phase de familiarisation selon le modèle de Berlin s’oriente vers chaque enfant individuellement et dure environ 2 à 3 semaines. Pendant cette période l’enfant visite la crèche chaque jour, même si l’enfant sera accueillie moins par après. Cette régularité facilitera à l’enfant de s’orienter dans son nouvel entourage.
Objectifs et compétences à acquérir
· connaissances de base sur la théorie de l’attachement de Bowlby
· présentation de la phase de familiarisation selon le modèle de Berlin
· objectifs et mission du partenariat avec les parents
· acquisition de compétences personnel et professionnel en vue d’un support dans la pratique pédagogique quotidienne
 
 
Anne Weicker
Éducatrice graduée
arcus asbl – focus Formatioun an Entwécklung

Formateurs

WEICKER Anne