En détail

Description de la formation:
Dans le cadre de son activité professionnelle, chaque assistant parental doit rédiger un projet d’établissement en lien avec le cadre de référence national. Sa rédaction est souvent vécue comme une tâche administrative contraignante alors que celle-ci devrait être plutôt vue comme un outil important pour concevoir et faire évoluer son accueil vers une démarche de qualité. Le projet action va permettre aux participants de travailler sur leur propre projet d’établissement. Les thèmes principaux qui seront abordés sont les caractéristiques et les champs d’action du cadre de référence national. Ils seront retravaillés dans le but de réintéroger ses propres pratiques professionnelles et de pouvoir ainsi mieux les transmettre dans son projet d’établissement. Les participants apprendront à prendre du recul par rapport à leur projet, à identifier les points à développer et à reformuler leur texte. Le projet action est composé de 16h de rencontre collective et 4h de travail individuel à domicile. Lors des rencontres, le contenu théorique sera retravaillé de manière ludique et des exercices pratiques viendront enrichir la boîte à outils de chaque participant.
 
Objectifs et compétences à acquérir:
A la fin du projet action, le participant sera en mesure de :
· comprendre et connaître les différentes caractéristiques et champs d’action du cadre de référence national et être capable de les intégrer dans son projet d’établissement – connaître les différents thèmes – sujets à aborder dans le projet d’établissement
· concevoir le projet d’établissement comme un outil de communication avec les différents acteurs de l’accueil (parents, agent régional, Ministère,…)
· d’établir un projet d’établissement structuré et réfléchi
· découvrir certaines techniques pour faire évoluer son projet d’établissement
 
 
Annouck Louis
Zoé Kneip
Assistantes sociales

Formateurs

LOUIS Annouck

KNEIP Zoé