En détail

Pourquoi vous inscrire ?

Les sujets
traités s’articuleront autour du cadre théorique et du cadre pratique de
l’approche piklérienne :

–       
Introduction
à la pédagogie Pikler

–       
Les
axes de réflexion d’Emmi Pikler

–       
Le
système de référence

–       
L’image
de l’enfant et le rôle du pédagogue dans l’approche piklérienne

–       
Le
tour de rôle

–       
La
continuité des soins

–       
Les
rituels

–       
Les
séquences

–       
La
motricité libre

–       
Les
jeux et l’aménagement de l’espace

Après cette formation vous serez capable de :

Les compétences acquises sont en lien avec le
CRN et l’ENF.

Ces compétences ciblent des savoirs-faire et
savoirs-être qui seront développés, en mettant en pratique, sur le terrain, les
points suivants :

Les
savoirs-faire
(compétences
pratiques
) :

–       
Organiser
des prises en charge éducatives et des temps de soin adaptés aux besoins et
intérêts de l’enfant

–       
Organiser
un système de référence

–       
Accompagner
les enfants en s’inscrivant dans l’approche piklérienne

–       
Organiser
un tour de rôle

–       
Organiser
une continuité des soins

–       
Mettre
en place et organiser des rituels

–       
Organiser
des séquences

–       
Mettre
en place des éléments pour favoriser la motricité libre et l’autonomie du jeune
enfant

–       
Aménager
et organiser un espace de jeu en respectant les besoins et intérêts des enfants

 

Les savoirs-être
(compétences comportementales) :

–       
Adapter
sa posture éducative en fonction des enfants, de leurs besoins, de leurs
intérêts, des réalités du terrain

–       
Adapter
sa manière d’être aux différents temps de soin d’une journée type (repas,
changes, siestes…
)

Méthodes

  Les méthodes
pédagogiques seront variées :

–       
PowerPoint projeté sur un
écran : fil conducteur de la formation (après la formation, il sera
envoyé aux participants
)

–       
Exposés
du formateur

–       
Exposés
des apprenants

–       
Tours
de table

–       
Travaux
en petits groupes

–       
Exemples

–       
Cas
pratiques / mises en situation

–       
Personnages
« mascottes » qui nous suivront tout au long de la formation

–       
Extraits
de films

–       
Exercices :
Quizz, Jeux

–       
Jouets
qui s’intègrent dans une approche piklérienne

Formateurs

FEDAS Luxembourg asbl

Emilie Peifer