En détail

Pourquoi vous inscrire?

Cette formation propose d’explorer les dernières avancées en neurosciences pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants. Vous apprendrez à adapter vos pratiques pédagogiques pour répondre efficacement aux besoins et aux capacités de développement des jeunes, en respectant leur évolution cognitive et émotionnelle. En abordant des thèmes clés tels que la plasticité cérébrale, l’importance des émotions et la gestion du stress, cette formation vous fournira des outils concrets pour créer un environnement propice à l’apprentissage, à la motivation, et à des interventions pédagogiques plus efficaces.

Points abordés :

  • Plasticité cérébrale et apprentissage : comprendre comment le cerveau des enfants évolue, se reconfigure, et l’impact que cela peut avoir sur les méthodes éducatives.
  • Immaturité cérébrale et ses conséquences sur l’apprentissage : limites et opportunités à chaque étape de développement.
  • Le rôle des émotions dans l’apprentissage et les effets sur la capacité d’apprentissage, la mémoire, et la motivation.
  • Stratégies pédagogiques pour maximiser l’attention et la mémorisation : utiliser des techniques adaptées pour maintenir l’intérêt des jeunes, en favorisant la prise de risques et l’expérimentation dans un environnement sécurisé.
  • Motivation par l’encouragement et retour au cadre par la sanction : développer des stratégies efficaces pour stimuler et maintenir l’intérêt et la motivation des enfants et adolescents.

Après cette formation vous serez capable de

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants et adolescents, (immaturité et impact sur l’apprentissage et le développement)
  • Adapter les pratiques pédagogiques en fonction des découvertes neuroscientifiques pour favoriser un apprentissage optimal, basé sur la plasticité cérébrale.
  • Intégrer les émotions dans le processus d’apprentissage : les dangers du stress et la nécessité d’un environnement sécurisé et propice au développement.
  • Déconstruire les « neuromythes » (fausses croyances sur le cerveau) afin d’adopter une approche pédagogique éclairée et efficace.
  • Maîtriser des techniques concrètes pour stimuler l’attention, la mémoire et la motivation (stratégies d’encouragement et notion d’erreur pour la progression).

Méthodes

Des apports théoriques et de nombreuses activités pratiques en groupe.

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Formateurs

Céline Veitmann