En détail
Description de la formation
L’enfant est un partenaire qui doit avoir sa place, et l’adulte à pour démarche professionnelle de l’impliquer dans ce qui le concerne ! L’enfant construit ainsi une représentation positive à la fois de lui et de l’autre, il développe sa confiance en lui, ses compétences affectives mais aussi cognitives, motrices,…qui sont indissociables de son épanouissement.
En garantissant la sécurité physique et psychique de chacun des enfants que la professionnelle accompagne, l’enfant peut choisir, expérimenter,…cela ne veut pas dire laisser faire ni développer chez lui un sentiment de toute puissance!car la vie en collectivité nécessite aussi le respect d’un cadre, des règles, des autres,…
Avoir une attitude bienveillante et rassurante pour favoriser la place active de l’enfant fait partie intégrante aujourd’hui d’une posture professionnelle de qualité pour offrir à l’enfant le plaisir d’être lui !
Objectifs et compétences à acquérir
· Prendre conscience de notre rôle à la fois éducatif et pédagogique, de l’apprentissage des règles de base jusqu’au développement psychomoteur, la propreté, les repas, etc.
· Se rendre compte de l’importance de la qualité de la relation avec l’enfant, ses parents, l’importance de la construction de soi, de l’autonomie, des choix..
MUSEUR Benedicte
coodinatrice pédagogique petite enfance
Formateurs
MUSEUR Bénédicte