En détail
Pourquoi vous inscrire?
Lors de cette formation, les sujets suivants seront traités:
- Conscience de
ses propres états émotionnels et physiologiques. - Développement
de la capacité à reconnaître et réguler ces états pour rester centré dans les
interactions. - Observation
fine des indices relationnels. - Maîtrise de
la lecture des signaux corporels et émotionnels des personnes accompagnées pour
mieux comprendre leurs besoins. - Utilisation
d’outils de régulation autonome et co-régulation. - Apprentissage
de techniques pratiques pour favoriser un retour à un état de sécurité,
individuellement et dans la relation. - Amélioration
de l’écoute active et empathique. - Renforcement
de la capacité à créer un espace sécurisé pour des échanges sincères et
apaisés. - Adaptation
professionnelle basée sur la sécurité relationnelle.
Après cette formation vous serez capable de
-
Intégrer la théorie polyvagale dans votre pratique professionnelle pour mieux comprendre et réguler vos propres états
émotionnels, tout en créant des interactions sécurisantes et efficaces avec les
personnes que vous accompagnez.
Méthodes
- Présentation
théorique simplifiée : Explications claires et vulgarisées des concepts clés de
la théorie polyvagale, accompagnées de schémas et d’exemples concrets. - Exercices de
conscience corporelle : Temps de pause pour ressentir les états internes
(respiration, tensions musculaires, rythme cardiaque) et identifier ses
réactions automatiques. Carte personnalisée. - Études de cas
: Analyse de situations vécues en milieu éducatif pour identifier les
interactions entre les systèmes nerveux des participants et des accompagnés. - Techniques de
régulation autonome : Apprentissage de pratiques simples (respiration
consciente, ancrage, mouvements doux) pour revenir à un état de sécurité
ventrale. - Partages
d’expériences : Échanges entre participants pour explorer ensemble les défis
rencontrés et les bonnes pratiques dans leurs contextes spécifiques.
Bon à savoir
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.
Formateurs
Skomski Pascale