En détail

Contenu

Cette initiation à la théorie de l’attachement aborde les grands
principes de l’œuvre de John Bowlby, et son importance dans la construction
de l’individu. Dans le prolongement de cette initiation à la théorie, nous
allons distinguer plusieurs grands types d’attachement souvent associés à la
relation de la prime enfance et transposables aux futures relations sociales.
Ces notions seront abordées, puisqu’elles sont un mécanisme essentiel dans la
compréhension de ce qu’il se joue dans la construction de l’enfant, des
réactions qu’il peut mettre en place et des liens qu’il créé.

Cette formation pourra aider le professionnel à se
projeter en tant que possible figure d’attachement dans son accompagnement et à
comprendre l’importance de celle-ci dans la relation éducative. Aussi, il sera
plus à même de comprendre les comportements et réactions des enfants rencontrés
au quotidien au sein de leurs structures.

Méthodes

De par
les apports théoriques de cette initiation, les caractéristiques des types
d’attachement ainsi que la notion de figure d’attachement, nous allons tenter
de permettre aux professionnels de mieux percevoir l’impact de leurs relations
éducatives, ce qu’il s’y joue et adapter leur accompagnement selon leurs
observations.

Objectives

Dans
ce module, nous viserons différentes compétences du pédagogue en tant que
personne de référence. Outre développer ses connaissances ou revoir des acquis
de base, nous tâcherons de leur faire prendre conscience de leurs impacts dans
la construction de l’enfant et de ses liens sociaux à venir.

Formateurs

Claudine Bauer