En détail

Pourquoi vous inscrire?

  • Brainstorming : que
    veut dire être un « être social » ? Exercice via réponse
    anonyme,
  • Débriefing en
    groupe : d’accord ou pas d’accord avec les propositions amenées,
  • Exercice pratique sur le
    toucher en 3 groupes de 4 personnes, chaque groupe a une consigne
    différente, et chaque personne dans le groupe a un rôle différent,
  • Débriefing :
    comment chaque individu s’est-il senti durant l’exercice ?
  • Exposé
    de la formatrice sur la chorégraphie du soin, l’importance des gestes
    répétitifs et enveloppant et l’utilité nécessaire et absolue d’allier
    geste-parole- regard.
  • Second exercice pour
    mettre la théorie en pratique, tous ensemble.
  • Débriefing,
  • Exercice sur les
    transmissions : résumé d’une journée dans les grandes lignes puis de
    façon plus précise : insister sur l’importance d’une transmission
    fine, individualisée, sans interprétation et positive,
  • Exercice
    pratique sur un lavage de mains avec et sans parole,
  • Constats et débriefing,
  • Exercice du cercle fermé
    pour mettre en exergue l’importance du regard mais surtout de se sentir
    regardé pour les enfants,
  • Apports didactiques sur
    l’observation et le portage psychique de l’enfant, du groupe,
  • Exercice de relaxation,
  • Débriefing et réflexion
    autour de notre influence sur les enfants, et ce qui fait qu’un enfant
    fait ce que l’on attend de lui ou pas,
  • Brainstorming sur la
    socialisation à la crèche vue par les professionnels, vue par les parents,
  • Exposé théorique de la
    formatrice sur les sentiments de compétence, d’impuissance et d’existence
  • Débat philosophique
    rapide,
  • Exercice mathématiques
    par groupe : combien de temps sur un an un éducateur puis un enfant
    passent à la crèche,
  • Débriefing et prises de
    conscience éventuelles,
  • Conclusion et enquête de
    satisfaction.

Après cette formation vous serez capable de

– Comprendre le concept de socialisation primaire

– Intégrer l’importance des temps de soins dans ce processus

– Appréhender et prendre conscience de la valeur du soin corporel et le rôle de ce dernier : dans la prise de conscience de soi, dans la construction de l’image de soi, dans le besoin de se sentir compétent

– Appréhender le processus d’individualisation au sein d’une vie de groupe : se reconnaitre soi, vivre avec les autres

– Assimiler la notion de coopération : adulte -enfant, enfant-adulte

– Adopter une posture bienveillante et sécurisante lors du change

– Intégrer les changes en mouvement et susciter la coopération de l’enfant

– Respecter l’individualité de chaque enfant

Méthodes

La formation alternera de façon
systématique la didactique amenée par la formatrice et proactivité du groupe via brainstorming, jeux de rôles etc.

Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Formateurs

Morgane VALENTINI MOSSE