En détail

Pourquoi vous inscrire?

Les
professionnels du secteur social et de l’éducation sont de plus en plus
confrontés à des enfants ou adolescents qui montrent, à travers leurs comportements,
une détresse ou un mal-être profond. Répondre de manière adaptée aux besoins de
chaque enfant/adolescent concerné, nécessite une remise en question de la
pratique professionnelle individuelle et en équipe.

La notion du bien-être et de la
protection de l’enfance, sont des thématiques qui sont quotidiennement
présentes dans les discours et échanges des professionnels*elles du terrain.

Cependant, lors des échanges à
niveau multi-professionnel, on constate souvent, que la vision globale de la
situation de l’enfant/du jeune, n’est pas prise en considération.

Trop souvent, une vision morcelée de l’enfant ou
du jeune empêche la mise en place des aides adaptées et nécessaires afin qu’il
puisse s’épanouir adéquatement et que son bien-être soit garanti.

Après cette formation vous serez capable de

  • connaitre les différentes notions de la protection de l’enfance,

    permettant d’identifier les voies et les moyens d’améliorations des
    interventions et de la mise en pratique dans votre contexte de travail

  • mieux comprendre les
    différentes formes de violence
  • mettre l’accent sur un
    accompagnement ciblé et centré sur la protection et le bien-être de
    l’enfant/adolescent, tout en respectant son individualité
  • pouvoir identifier des
    comportements à risques et leurs déclencheurs
  • développer des compétences et
    attitudes professionnelles qui favorisent la protection de l’enfant (prévention
    et intervention ciblée)
  • devenir acteur conscient et
    proactif d’un processus commun dans la protection de l’enfance
  • considérer l’enfant et sa
    famille comme des éléments clés du processus de protection (adapté à l’âge et à
    la situation individuelle de l’enfant/du jeune)
  • mieux comprendre, l’impact et
    l’importance du positionnement de chaque professionnel, quand il s’agit de
    protéger un enfant/jeune

Méthodes

  • analyse
    de cas
  • exploration d’outils orientés
    vers la protection de l’enfance
  • échanges sur des expériences
    professionnelles vécues
  • exercices d’autoréflexivité
  • comment travailler et
    l’importance du travail en réseau
  • discours et échanges sur les
    bonnes pratiques
  • regarder ensemble un film
    d’animation dont le sujet cible la violence intrafamiliale et qui est vécue à
    travers le regard et la perception de l’enfant

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Formateurs

Rachel Krzyzaniak

Paola Tomassini