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L’entrée en structure d’accueil, notamment pour le secteur petite enfance, est une étape importante pour un enfant et pour ses parents. C’est souvent la première épreuve de séparation que vit une famille. La réussite de cette étape est primordiale car elle va conditionner l’ensemble du séjour de l’enfant dans la structure, et c’est un défi à relever pour chaque acteur du triangle pédagogique (enfant – parents – pédagogue).


En tant que professionnels, c’est à nous de proposer un temps de familiarisation de qualité à chaque famille et d’être assez flexible pour l’adapter de façon individuelle. Nous pourrons voir ensemble différents modèles existants (modèle Berlinois, modèle Munichois) et nous pourrons prendre le temps de travailler sur nos propres modèles de phases d’adaptation.
Afin de bâtir les bases d’une collaboration saine et durable, nous devons concevoir un modèle de phase d’adaptation qui soit réfléchi, bien organisé et qui puisse répondre aux attentes des familles.
Pour ce faire, différents éléments sont à prendre en considération : la découverte des locaux, la prise d’information, les conditions d’accueil, l’aménagement de l’espace, la communication, etc.

Nous aborderons ensemble les enjeux, les conditions et les étapes d’une phase d’adaptation réussie.
Nous parlerons également des phases d’adaptation à mettre en place avec des enfants intégrant un foyer de jour ou une maison relais (4 – 12 ans) car l’approche est différente.

Objectifs

Identifier les étapes, les enjeux et les objectifs d’une phase d’adaptation réussie /
Être capable de proposer un modèle de phase d’adaptation adapté aux besoins des enfants selon les différentes tranches d’âge /
Accueillir chaque enfant de façon individuelle pour ses premiers pas en collectivité /
Favoriser la collaboration avec les parents et les familles en instaurant un climat de confiance réciproque dès le départ /
Rendre lisible et visible les pratiques quotidiennes de la structure d’accueil /
Bien choisir ses mots pour communiquer avec bienveillance lors de cette période où chacun fait connaissance avec les autres acteurs du triangle pédagogique (parents – enfants – pédagogues)

Méthodes

  • Apports théoriques
  • Analyse de pratiques
  • Travail individuel
  • Exercices de groupe
  • Echanges et discussion

Formateurs

Rosana Andrade Fortes De Pina