En détail
Pourquoi vous inscrire ?
Les sujets
traités s’articuleront autour du cadre théorique et du cadre pratique de la pédagogie
Montessori.
–
Introduction
à la pédagogie Montessori
–
Bases,
fondements, éléments clés du courant pédagogique
–
L’image
de l’enfant et le rôle du pédagogue dans l’approche
–
Préparation
et soin d’une ambiance Montessori
–
Accompagnement
des enfants dans une ambiance Montessori
–
Le
matériel et son utilisation
–
Le
décalogue de l’encadrant
Après cette formation vous serez capable de :
Les compétences acquises seront en lien avec
le CRN et l’ENF.
Connaître
l’histoire du courant pédagogique, ses bases et fondements, ses éléments clés :
– Maria Montessori, son concept
– Les étapes du développement
– L’embryon spirituel
– L’esprit absorbant
– La concentration
– Les périodes sensibles
– La normalisation
– La polarisation de l’attention
– Le mouvement
– L’autonomie
– L’ambiance Montessori
– Le matériel et son utilisation
– Le décalogue de l’encadrant
Les compétences seront développées par des
savoirs-faire et savoirs-être, en mettant en pratique, sur le terrain, les
points suivants :
Les
savoirs-faire (compétences
pratiques) :
– Tenir
compte des éléments clés dans l’accompagnement individuel et collectif des
enfants (par exemple : adapter le matériel sensoriel, langagier et de vie pratique mis à disposition…)
–
Observer
davantage, agir moins
–
Créer,
aménager, soigner, faire vivre, une ambiance Montessori
–
Accompagner
des enfants dans une ambiance Montessori
– Mettre
en place des prises en charge éducatives en lien avec la pédagogie Montessori
qui vont soutenir la construction personnelle de l’enfant, ses auto-apprentissages (par exemple créer des plateaux adaptés aux
intérêts et compétences des enfants)
–
Savoir
présenter le matériel Montessori
Les savoirs-être
(compétences comportementales) :
–
Adapter
sa posture éducative en fonction des enfants, de leurs besoins, de leurs
intérêts, des réalités du terrain
–
Être
et se montrer disponible, à l’écoute
–
Adapter
sa manière d’être aux différents temps de soin d’une journée type (repas,
changes, siestes…)
–
Remettre
en question ses pratiques éducatives
Méthodes
Les méthodes pédagogiques seront variées :
–
PowerPoint projeté sur un
écran : fil conducteur de la formation (après la formation, il sera
envoyé aux participants)
–
Exposés
du formateur
–
Exemples
–
Tours
de table
–
Travaux
en petits groupes
–
Cas
pratiques / Mises en situation
–
Exposés
des apprenants
–
Extraits
de films
–
Exercices :
Présentation / Manipulation de plateaux Montessori
–
Matériel
Montessori
Formateurs
FEDAS Luxembourg asbl
Emilie Peifer