En détail

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Les sujets
traités s’articuleront autour du cadre théorique et du cadre pratique de la pédagogie
Montessori.

–       
Introduction
à la pédagogie Montessori 

–       
Bases,
fondements, éléments clés du courant pédagogique

–       
L’image
de l’enfant et le rôle du pédagogue dans l’approche

–       
Préparation
et soin d’une ambiance Montessori

–       
Accompagnement
des enfants dans une ambiance Montessori

–       
Le
matériel et son utilisation

–       
Le
décalogue de l’encadrant

Après cette formation vous serez capable de :

Les compétences acquises seront en lien avec
le CRN et l’ENF.

Connaître
l’histoire du courant pédagogique, ses bases et fondements, ses éléments clés :

– Maria Montessori, son concept

– Les étapes du développement

– L’embryon spirituel

– L’esprit absorbant

– La concentration

– Les périodes sensibles

– La normalisation

– La polarisation de l’attention

– Le mouvement

– L’autonomie

– L’ambiance Montessori

– Le matériel et son utilisation

– Le décalogue de l’encadrant

 

Les compétences seront développées par des
savoirs-faire et savoirs-être, en mettant en pratique, sur le terrain, les
points suivants :

Les
savoirs-faire
(compétences
pratiques
) :

–        Tenir
compte des éléments clés dans l’accompagnement individuel et collectif des
enfants (par exemple : adapter le matériel sensoriel, langagier et               de vie pratique mis à disposition…)

–       
Observer
davantage, agir moins

–       
Créer,
aménager, soigner, faire vivre, une ambiance Montessori

–       
Accompagner
des enfants dans une ambiance Montessori

–        Mettre
en place des prises en charge éducatives en lien avec la pédagogie Montessori
qui vont soutenir la construction personnelle de l’enfant, ses             auto-apprentissages (par exemple créer des plateaux adaptés aux
intérêts et compétences des enfants
)

–       
Savoir
présenter le matériel Montessori

Les savoirs-être
(compétences comportementales) :

–       
Adapter
sa posture éducative en fonction des enfants, de leurs besoins, de leurs
intérêts, des réalités du terrain

–       
Être
et se montrer disponible, à l’écoute

–       
Adapter
sa manière d’être aux différents temps de soin d’une journée type (repas,
changes, siestes…
)

–       
Remettre
en question ses pratiques éducatives

Méthodes

Les méthodes pédagogiques seront variées :

–       
PowerPoint projeté sur un
écran : fil conducteur de la formation (après la formation, il sera
envoyé aux participants)

–       
Exposés
du formateur

–       
Exemples

–       
Tours
de table

–       
Travaux
en petits groupes

–       
Cas
pratiques / Mises en situation

–       
Exposés
des apprenants

–       
Extraits
de films

–       
Exercices :
Présentation / Manipulation de plateaux Montessori

–       
Matériel
Montessori

Formateurs

FEDAS Luxembourg asbl

Emilie Peifer