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Accompagner des enfants ayant vécu des traumatismes, de l’instabilité ou des troubles émotionnels est un engagement profond qui peut être émotionnellement exigeant. Comment la nature peut-elle être un outil puissant de régulation émotionnelle, aussi bien pour les enfants que pour les professionnels qui les soutiennent?

Les recherches scientifiques montrent que la nature apaise le système nerveux, réduit le stress et favorise la résilience. En intégrant des expériences basées sur la nature, les professionnels peuvent prévenir l’épuisement, améliorer leur bien-être et offrir aux enfants des espaces propices à la guérison et au développement de leurs ressources intérieures.

Cette formation est une invitation à redécouvrir la nature comme une alliée, à la fois pour soi-même et pour les enfants accompagnés.

Se déroulant en forêt, cette formation est à la fois, une expérience personnelle immersive et une boite à outils professionnelle, conçue pour prévenir l’épuisement émotionnel, favoriser le bien-être et intégrer la nature dans la pratique éducative et thérapeutique auprès des enfants.

Objectifs

Cette formation permettra aux participants de:

  • Expérimenter le pouvoir de la nature sur la réduction du stress et la régulation des émotions, tant pour eux-mêmes que pour les enfants accompagnés
  • Comprendre, à travers les neurosciences, comment le lien avec la nature influence directement le système nerveux, améliore l’humeur et renforce les fonctions cognitives
  • Développer des stratégies pratiques pour utiliser la nature comme un outil de prévention du stress et du burnout chez les professionnels
  • Explorer le rôle fondamental d’une connexion précoce à la nature dans la construction de la résilience et du bien-être émotionnel à long terme
  • Approfondir la notion d’éco-émotions, en comprenant comment le changement climatique et la perte de biodiversité impactent le bien-être psychologique, en particulier les enfants
  • Comprendre le Nature-Deficit Disorder et le pouvoir réparateur de la nature sur les troubles émotionnels et psychologiques
  • Découvrir comment les activités en pleine nature aident les enfants à se sentir en sécurité, renforcer leur confiance et développer l’autorégulation
  • Se sentir confiant dans l’intégration d’activités basées sur la nature dans les pratiques éducatives et thérapeutiques

Méthodes

  • Expérience immersive en forêt – apprendre par la connexion directe
  • Explorations sensorielles et exercices de pleine conscience pour ressentir l’effet de la nature sur le corps et l’esprit
  • Explications neuroscientifiques accessibles – pourquoi et comment la nature régule le stress
  • Stratégies pratiques pour intégrer la nature dans l’accompagnement éducatif et thérapeutique
  • Réflexion et échanges en groupe pour adapter les apprentissages aux réalités professionnelles de chacun.

Formateurs

Isabel Van de Voorde