En détail

Contenu

  1. Les bases du développement moteur de l’enfant
  • Les différentes étapes du développement par tranche d’âge
  • Le stade sensori-moteur (Piaget)
  1. Les fondements de la motricité libre
  • Les bases théoriques de la motricité libre
  • Influences pédagogiques (Emmi Pikler, Maria Montessori)
  • Les bénéfices de la motricité libre pour le développement de l’enfant
  • Développement moteur
  • Développement cognitif et émotionnel
  1. Mise en pratique de la motricité libre
  • Environnement adapté à la motricité libre
  • Création d’un espace sécurisé et stimulant
  • Matériel et équipement pour la motricité libre
  • Objets et jouets favorisant le mouvement libre
  • Les objets à jouer à éviter (voir à banir)
  • Observation et intervention des adultes
  • Rôle des parents et des éducateurs
  • Observer et d’encourager sans intervention directe
  • Exemple de jeu et d’activité favorisant la motricité libre en fonction de l’âge
  1. Les difficultés
  • Résistance des parents (communication et sensibilisation)
  • Résistance des éducateurs (changer les habitudes)

Objectifs

  • Développer des compétences pour comprendre la motricité libre
  • Découvrir des outils liés à la motricité libre
  • Sécuriser un espace de motricité libre

Méthodes

  • Présentation théorique
  • Exercices pratiques
  • Groupes de travail

Formateurs

Julie Siber