En détail
Contenu
- Les bases du développement moteur de l’enfant
- Les différentes étapes du développement par tranche d’âge
- Le stade sensori-moteur (Piaget)
- Les fondements de la motricité libre
- Les bases théoriques de la motricité libre
- Influences pédagogiques (Emmi Pikler, Maria Montessori)
- Les bénéfices de la motricité libre pour le développement de l’enfant
- Développement moteur
- Développement cognitif et émotionnel
- Mise en pratique de la motricité libre
- Environnement adapté à la motricité libre
- Création d’un espace sécurisé et stimulant
- Matériel et équipement pour la motricité libre
- Objets et jouets favorisant le mouvement libre
- Les objets à jouer à éviter (voir à banir)
- Observation et intervention des adultes
- Rôle des parents et des éducateurs
- Observer et d’encourager sans intervention directe
- Exemple de jeu et d’activité favorisant la motricité libre en fonction de l’âge
- Les difficultés
- Résistance des parents (communication et sensibilisation)
- Résistance des éducateurs (changer les habitudes)
Objectifs
- Développer des compétences pour comprendre la motricité libre
- Découvrir des outils liés à la motricité libre
- Sécuriser un espace de motricité libre
Méthodes
- Présentation théorique
- Exercices pratiques
- Groupes de travail
Formateurs
Julie Siber