En détail
Pourquoi vous inscrire ?
Les professionnels de la petite enfance restent soucieux de favoriser au mieux l’éveil du jeune enfant. Au vu des connaissances nouvelles et du développement d’une éducation positive et active, il paraît nécessaire de repenser notre manière d’accueillir ces jeunes enfants en leur laissant plus de liberté d’actions et de prises de décisions. Des idées qui sont entendues, mais qui ont néanmoins encore du mal à trouver forme et vie au sein de l’accueil quotidien des enfants et dans les pratiques.
La libre exploration éducative* porte comme valeurs : attachement, confiance, liberté, exploration, apprentissages et plaisir. L’intérêt est de comprendre « pourquoi » ce mouvement mais aussi de s’interroger sur les « comment(s)». La formation va permettre aux professionnels de la petite enfance de penser une approche adaptée et adaptable à leurs possibilités. Elle va amener à ajuster les pratiques quotidiennes en réactualisant certaines connaissances, en formant à la réflexivité, en pensant l’articulation connaissances théoriques et pratiques d’accueil.
*mouvement créé par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik
- Les apprentissages et compétences de ce libre explorateur
- L’exploration portée par la posture du professionnel
- La découverte des pédagogies actives favorisant la libre exploration
- L’exploration à travers le temps, l’environnement et le matériel
- L’exploration réfléchie en équipe et en collaboration avec les parents
Après cette formation vous serez capable de :
- Comprendre la manière dont les jeunes enfants voient le monde, le comprennent et l’apprennent
- Penser notre posture professionnelle
- Initier aux pédagogies actives
- Proposer des temps, espaces, matériels d’exploration
- Sensibiliser les équipes et parents à la libre exploration éducative
Méthodes
Diaporama – métaplan post-it – photo langage – analyse des pratiques professionnelles – manipulation matériel d’exploration – trace écrite.
Formateurs
Angélica Aque