En détail

Contenu

Brève explication concernant l’histoire de la langue des signes et de la communication gestuelle associée à la parole.
Présentation de la communication gestuelle associée à la parole comme outil d’éducation plurilingue, mais également comme facilitateur de communication.
Présentation du fonctionnement de cet outil pour le jeune enfant et pour l’adulte qui l’accompagne
Focus sur les avantages et les inconvénients de cette pratique
Présentation et appropriation des signes principaux concernant l’accompagnement quotidien de l’enfant : émotions, besoins, ressentis, environnement.
Accompagnement théorique concernant la mise en place dans la structure des différents participants, y compris pour la phase de sensibilisation auprès des parents.
Présentation de différents exemples de partenariats éducatifs avec les parents volontaires.

Objectifs

Comprendre l’intérêt de cette pratique pour les jeunes enfants, pour les professionnels et pour leurs familles /
Apprendre à utiliser cet outil de manière juste et précise (utilisation des signes de la langue des signes) /
S’approprier les principaux signes de la langue des signes /
Être capable d’utiliser la communication gestuelle associée à la parole au quotidien avec les enfants /
Prendre davantage en compte l’observation et l’écoute de l’enfant pour améliorer la communication entre adulte et enfant /
Favoriser l’accompagnement éducatif du jeune enfant /
Proposer un nouvel outil de communication aux enfants /
Développer la confiance et l’estime de soi des enfants dès le plus jeune âge

Formateurs

Mélanie Madziara