En détail

Description de la formation:
Les professionnels de la petite enfance sont parfois confrontés à des communications difficiles avec certains parents (inquiétudes excessives, critiques ou disqualifications, non-respect des horaires, des règles, envahissement de l’espace, froideur du contact, etc.) Si ces tensions sont difficiles à vivre pour le professionnel, c’est aussi l’enfant qui pâtit de cette communication difficile entre les adultes. Quels sont les éléments d’une bonne collaboration avec les parents ? Comment gérer les situations délicates ? Comment prendre en compte les émotions des parents dans ma communication avec eux ?
Dans un premier temps, nous rappellerons les enjeux d’une bonne collaboration avec les parents pour l’épanouissement et le bien-être de l’enfant. Nous détaillerons à cet égard les notions de « coéducation » et d’ « attachement multiple ».
Dans un deuxième temps, nous explorerons les dispositifs existants, en matière de communication avec les parents, au sein des différents milieux d’accueil représentés par les participants. Quelle place est accordée à la présence des parents au sein du milieu d’accueil ? Comment sont organisés les contacts formels et informels ? Quels sont les ‘règles’ ou ‘habitudes’ en la matière ? Que note-t-on dans le cahier de communication ? Quelles informations demande-t-on aux parents ? Comment est pensé la « coéducation » dans le milieu d’accueil ? Comment sont pris en compte les communications entre les parents ?
Deux moments importants seront également débattus : le contrat de collaboration avec les parents et la phase de familiarisation de l’enfant au sein du milieu d’accueil.
Dans un troisième temps, nous analyserons des situations difficiles avec les parents : Comment réagir face aux envahissements et au non-respect des règles de certains parents ? Comment régir face aux angoisses et aux besoins de contrôle de certains parents ? Comment établir un lien avec des parents peu présents et peu communicatifs ? Quelles attitudes avoir en cas de critique ou de mécontentement ? Comment susciter l’échange lorsque l’ambiance est à la méfiance ? Comment faire part de nos inquiétudes à propos de l’enfant ? Comment parler au parent lorsqu’on le sent débordé ? Etc.
A cet égard, l’approche systémique nous sera utile. Des concepts comme l’ « alliance », la « disqualification » et la « rivalité », la « partialité multidirectionnelle », les « résonnances », l’ « isomorphisme », etc. viendront éclairer nos pratiques et attitudes.
Une place importante sera réservée à l’analyse de situations amenées par les participants.
Objectifs et compétences à acquérir:
· Comprendre l’intérêt d’une bonne collaboration avec les parents pour l’épanouissement et le bien-être de l’enfant
· Soigner les premiers contacts et le contrat de collaboration avec les parents
· Mettre en place des outils et des temps de communication avec les parents
· Développer ses compétences relationnelles et de communicationnelles avec les parents (approche systémique)
· Gérer des situations délicates (non-respect du cadre, critiques, inquiétudes excessives, etc.)
 
Mélissa Emmerich
Psychologue – Psychothérapeute
Synapsi ASBL

Formateurs

EMMERICH Mélissa