En détail

Une formation en coopération avec

Contenus / Inhalte

Le projet Let’s
Talk about Sex se voit complété par une mallette pédagogique, le
« Toolkit Let’s Talk about Sex ! ». Venez découvrir cette
nouvelle partie du projet lors de notre première journée de formation pratique Let’s
Talk about Sex !

Quand vous
travaillez avec des adolescent.es, la question de la « bonne »
manière de faire de l’éducation à la santé affective et sexuelle (ESAS) se
pose. Comment répondre à leurs questions ? Comment s’assurer de
transmettre des informations de qualité ? Sous quelles formes ? A
quoi faire attention pour adopter une posture respectueuse de tou.tes ?
La nouvelle mallette pédagogique Let’s Talk about Sex apporte des
réponses en fournissant des activités « clés en main » et adaptées pour
faciliter l’animation de séance d’ESAS.

La journée de
formation sera animée par des formateur.rices expert.es des différents thématiques
de la santé affective et sexuelle et auteur.es des activités du Toolkit.
L’objectif sera d’approfondir les questions de posture professionnelle et de
découvrir en pratique une trentaine d’activités sur la thématique.

 

La formation est une première initiation à l’utilisation du Toolkit Let’s
Talk about Sex qui est divisé en chapitres, chacun visant à informer sur
une thématique liée à la santé affective et sexuelle. En petits groupes, les
participant.es suivent différents ateliers pratiques pour découvrir les
activités du Toolkit et apprendre comment animer ces activités en rencontrant
les auteur.es. Cette formation vise en premier lieu de permettre à un.e
professionnel.le travaillant avec les jeunes de savoir comment animer et
utiliser le Toolkit et déterminer ses limites et forces en termes de posture
professionnelle dans le cadre de l’éducation à la SAS.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur
le projet et les formations LTAS via ce lien : https://www.cesas.lu/fr/lets-talk-about-sex.php

Objectifs / Ziele

Savoirs

·       
Comprendre les concepts de base liée à
la posture professionnelle (introspection et compétences psychosociales)

·       
Être
en mesure d’évaluer ses champs de compétences via l’outil d’autoévaluation
proposée dans le Toolkit afin de connaître ses forces, limites et besoin de
formations.

Savoir-faire

·       
Être en mesure d’animer les différentes
activités du Toolkit en appliquant les méthodes d’animation suggérées par les
formateur.rices.

·       
Comprendre comment juger le niveau de
difficulté des contenus en fonction du développement psychosexuel pour adapter
les activités aux besoins du groupe.

Attitudes

·       
De manière générale : être en
mesure de connaître ses limites, de reconnaître une situation où il est
nécessaire de référer vers un professionnel.le spécialisé.e.

Méthodes / Methoden

Approche méthodologique :

·       
Discussion en groupe

·       
Activités interactives

·       
Questionnaire interactif via TIC

Formateurs

Marie-Jeanne PASCUCCI

Claudia Pedroso

Laura Heftrich

Forum Geesseknäppchen

Nadja Lamesch

Kim Esteves

Sandra Michely