En détail

Pourquoi vous inscrire ?

Les participants se verront transmettre toutes les connaissances
en lien avec les jeux de société. Ces connaissances leur permettront d’être
autonome quant à l’utilisation de ceux-ci auprès des enfants.

Voici ce que nous aborderons au cours de cette formation :

 I-            
Théorie

a)    
 C’est quoi jouer ?

Les participants apprendront le jeu « Pylos » et y
joueront pour répondre à la question

b)    
Pourquoi
faire des jeux de société avec les enfants ? Quels apprentissages
transversaux et scolaires en obtiennent-ils ?

Les participants apprendront le jeu « Milles Bornes » et y
joueront pour répondre à la question

c)    
Quels
sont les différences d’objectifs lorsqu’on joue en famille ou dans une
structure d’accueil ?

Les
participants apprendront le jeu « Uno » et y joueront pour répondre à la
question

d)    
Quels
sont les points communs entre savoir, savoir-faire, savoir-être ? Que
travaille-t-on lorsqu’on joue à un jeu de société ?

II-           Pratique :
Quel jeu pour quel âge ?

e)    
Little
Collaboration

f)     
Le
Lynx

g)    
Puissance
4

h)    
Carcassonne

Une fiche de compétences sera remplie par les participants pendant
chaque jeu afin que les participants mènent une réflexion sur chaque compétence
apportée. Un moment d’échange et de discussion suivra le moment de jeu.

Après cette formation vous serez capable de :

  • Savoir utiliser le jeu dans un objectif: enrichissement lexical, relation sociales, raisonnement logiques et mathématiques, sensibilisation à la nature,…

  • Comprendre la différence entre savoir, savoir-faire et savoir être.

  • Disposer de diverses propositions de jeu pour des âges différents

  • Utiliser le jeu comme support pour les apprentissages sociaux et relationnels: apprendre à perdre, apprendre à gagner ou à perdre, apprendre à jouer en équipe, apprendre à intégrer avec autrui

  • Savoir utiliser le je comme support langagier

Méthodes

Partie théorique :

En début de formation, les participants se verront remettre une
fiche qui leur permettra d’avoir une réflexion personnelle et solitaire à
l’écrit avant la mise en commun pour les questions posées et débattues.

Cette réflexion personnelle permettra à tous les participant de réfléchir individuellement afin d’affiner une pensée propre et individuelle. Bien entendu, les fiches distribuées resteront strictement personnelles. Le participant pourra choisir ou pas de partager leur contenu avec le reste du groupe.

Ils devront répondre aux questions deux fois : avant et après
avoir joué à un jeu en se concentrant sur la question posée afin d’éprouver la
question sur eux-mêmes et de parvenir seuls, à trouver une réponse.

Cette méthode permettra aux participants de découvrir de nouveaux
jeux mais aussi d’être impliqués de façon différente dans cette formation en
trouvant les réponses en eux plutôt qu’en les recevant passivement. Cet
apprentissage actif leur permettra de s’approprier de façon plus durable ce
qu’ils auront appris.

Partie pratique :

Des jeux seront proposés aux participants pour chaque tranche
d’âge : à partir de 18 mois, à partir de 24 mois, à partir de 3 ans, à
partir de 6 ans.

Par groupe de quatre, les participants feront une partie d’un jeu
imposé par tranche d’âge. Chaque groupe devra jouer au même jeu afin de pouvoir
échanger après avoir joué sur des bases communes.

Pendant qu’ils joueront, les participants devront encore une fois
s’éprouver eux-mêmes en remplissant une fiche de compétences listant les
savoirs, savoir-faire et savoir-être travaillés pour chaque jeu.

Grâce aux deux parties pratique et
théoriques, les participants découvriront de nombreux jeux et pourront les
réutiliser dans leur pratique professionnelle.

Conclusion :

Nous
conclurons par une citation et un mini-débat : « 
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me
souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin

Formateurs

Anaïs Leriche