En détail

Description de la formation :
Encouragé par de nombreuses questions pratiques autour du comportement difficile et le souhait de construire une relation émotionnelle sensible et stable avec l’enfant accueilli, ce séminaire s’adresse aux assistants parentaux et aux familles d’accueil. Pendant toute la durée de la formation vous apprenez progressivement et dans une approche très pratique à modifier les problèmes de comportement par l’utilisation de matériel d’information, de relevés et d’échanges dans le groupe. Lors des séminaires suivants vous aurez la possibilité de partager vos observations ainsi que les modifications et vos préoccupations personnelles.
Séminaire 1 : L’observation et la description de comportements difficiles comme première étape vers une amélioration potentielle (Outils : grilles d’observation). Un comportement difficile se montre et se renforce dans certaines situations et compte tenu de circonstances particulières. La connaissance de ce contexte facilite l’amélioration du comportement.
Séminaire 2 : Les compliments ciblés dans un climat respectueux, positif et attentionné (questionner l’enfant sur ses activités et intérêts, rassurer et réconforter, avoir une attitude positive, se montrer affectueux envers l’enfant) peuvent entraîner une amélioration significative du comportement difficile.
Séminaire 3 : L’effet des récompenses, des instructions et d’une éducation cohérente. Le type de récompense renforce le comportement souhaitable et positif. Des instructions claires, brèves et bienveillantes tout en abordant un ton calme et posé, facilitent l’éducation cohérente.
Objectifs et compétences à acquérir:
· Les accueillants apprennent à connaître de nouvelles approches et compétences dans leurs relations avec des enfants qui montrent un comportement difficile. (désobéissance, agressivité verbale et physique, provocations, impulsivités…).
· Vous améliorez vos connaissances du comportement difficile et vous apprenez le contact avec vos propres pensées et vos émotions personnelles pour vous sentir à l’aise.
· Vous apprenez à mieux gérer le stress, vos incertitudes et doutes ainsi que les sentiments de culpabilité pour vous détendre et prendre soin de vous malgré un travail exigeant et ambitieux
· Ces nouvelles approches vont permettre aux enfants de bâtir des relations étroites et affectueuses et de gérer leurs propres émotions. Une attention toute particulière sera portée pour faire participer les enfants à cet apprentissage, pour les encourager à s’ouvrir sur leurs sentiments tout en assumant leur responsabilité.
 
THEISEN Robert
Psychologue, thérapeute systémique et psychotraumatologique
Service d’aide sociale à l’enfance pour consultation thérapeutique – Ministère de la Famille et de l’Intégration

Formateurs

THEISEN Robert