En détail
Contenu
Le sport a toujours rassemblé des personnes très
différentes, formant des groupes hétérogènes. Des différences apparaissent dans
les aspects les plus divers de la performance, ce qui rend la pratique sportive
commune passionnante, mais aussi exigeante. Dans le cadre de l’inclusion, ces
défis sont peut-être encore plus évidents.
Cette
qualification aborde donc les particularités de la gestion de groupes sportifs
hétérogènes de manière théorique et pratique. En partant de la description des
différentes formes de handicap, en mettant l’accent sur les déficiences
mentales et psychiques, des méthodes très concrètes d’animation de groupes et
de conception d’offres d’activités physiques inclusives sont présentées. Ce
faisant, l’offre continue de s’orienter sur les intérêts des enfants et des
jeunes.
Objectifs
- Connaître et reconnaître
les formes de handicap les plus fréquentes et leurs conséquences sur le
sport - Apprendre
à former et à diriger un groupe hétérogène - Connaître
et animer des jeux et des sports appropriés - Rendre
les jeux inclusifs en adaptant le cadre et les règles - Acquérir
des techniques et de la souveraineté dans la gestion des urgences ou des
perturbations
Méthodes
La formation est conçue comme un mélange de théorie
et de pratique, conformément au domaine thématique. L’intervenant transmet des
connaissances de base et des connaissances spécifiques en vue d’une application
ultérieure. La mise en pratique des connaissances par les participants est
testée lors de phases pratiques intensives et fait ensuite l’objet d’une
réflexion en groupe. Ainsi, la base d’une application flexible des contenus
dans le champ d’apprentissage dynamique « Sport & Activité
physique » est déjà posée lors de la formation.
Formateurs
Konrad Schmitz