En détail
Contenu
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Etat des lieux des pratiques numériques des enfants aujourd’hui et de leur exposition à du contenu trash, retours de terrain, expériences de la formatrice à partir de situations réelles.
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Enumérer et différencier les types de contenus problématiques: contenus hyperviolents, contenus pornographiques, contenus discriminants, contenus hypersexualisés, dick-picks, échanges sur les réseaux de cyberharcèlement, violences verbales, etc…
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Donner des repères législatifs à ces problématiques pour que le professionnel jeunesse puisse être outillé pour repérer des situations problèmatiques
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Connaître les organismes relais luxembourgeois existants pour cette problématique: structures partenaires
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Impact des contenus trash sur le développement psychique de l’enfant, sur sa santé mentale, sa santé globale et son comportement: repérer des comportements problématiques pour proposer une prise en charge de l’enfant
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Comment évaluer et accompagner les effets des contenus inappropriés sur l’enfant?
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Prévention: Montrer que l’alphabétisation émotionnelle, l’estime de soi sont des facteur de protection de l’enfant. Comment dans nos structures jeunesse éduquer à l’alphabétisation émotionnelle et à l’estime de soi au quotidien ou lors de projets particuliers?
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Expérimenter des outils d’animation d’ateliers de prévention, monter un projet en équipe
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Gérer la communication avec les parents et les professionnels partenaires pour le bien de l’enfant
Méthodes
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Travailler à partir de mises en situation réelles
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Faire participer au maximum les stagiaires en partant de leur réalité professionnelle concrète
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Donner des clés de réflexion sur les « bonnes pratiques » : apport théorique et contextuel en exposé
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Faire un retour sur sa pratique professionnelle
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Temps de réflexion personnelle
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Expérimentation d’outils pédagogiques et didactiques
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Temps de réflexion collective ou par petits groupes
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Aide au montage de projet
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Jeu de rôles éventuellement
Objectifs
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Prendre conscience par des retours de terrain de différentes structures: état des lieux des pratiques numériques des enfants aujourd’hui et de leur exposition à du contenu trash
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Classifier les types de contenus problématiques: contenus hyperviolents, contenus pornographiques, contenus discriminants, contenus hypersexualisés, dick-picks, échanges de cyberharcèlement, etc…
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Donner des repères législatifs à ces problématiques pour repérer des situations problématiques
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Evaluer leur impact sur le développement psychique de l’enfant, sur sa santé mentale et sa santé globale
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Expliquer l’impact des contenus problématiques sur le comportement de l’enfant
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Montrer que l’alphabétisation émotionnelle et l’estime de soi sont des facteurs de protection de l’enfant
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En pratique: éduquer à l’alphabétisation émotionnelle et à l’estime de soi dans sa structure
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Evaluer et accompagner les effets des contenus inappropriés sur l’enfant
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Expérimenter des outils d’animation d’ateliers de prévention
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Monter un projet adapté à sa structure
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Gérer la communication avec les parents et les professionnels partenaires pour le bien de l’enfant
Formateurs
Maÿlis Conil-Lacoste