En détail

Quand des parents se déchirent, les enfants se retrouvent parfois utilisés, enjeux du conflit, pris en otage, messagers, exutoires, refuges, témoins de violences, victimes. La souffrance vécue par les parents les rend moins disponibles pour répondre aux besoins de leurs enfants. Ces derniers peuvent être amenés à jouer un rôle qui ne devrait pas leur incomber, à taire leurs propres souffrances, ou à développer des symptômes en lien avecles difficultés du couple parental. Les professionnels se trouvent souvent démunis pour apporter une aide efficace à ces parents en conflit et soulager leurs enfants. Cette formation propose un éventail d’outils pour retrouver de l’espoir, du dynamisme et de l’efficacité.

Objectifs visés
• Acquérir une meilleure connaissance des dynamiques conjugales et familiales où s’ancrent des conflits dont personne n’entrevoit la fin et où ce sont les enfants qui subissent les préjudices les plus graves. • Faire connaissance avec d’autres modalités de fonctionnement interdisciplinaire qui visent une résorption plus rapide des tiraillements entre les parents séparés. • Disposer d’outils permettant d’adopter une posture plus dynamique.

Contenus
1. Comprendre les dynamiques à l’oeuvre : • Les vécus des intervenants dans ces situations de guerre sans fin où les parents se déchirent et se montrent sourds à tous conseils. • Les vécus des enfants pris en otage et les fonctions assignées aux enfants. • Le modèle de Cochem et les ingrédients nécessaires pour que l’intérêt de l’enfant prévale sur toute autre considération. 2. Disposer d’outils utiles pour les entretiens : • Différentes grilles de questionnement pour les entretiens parentaux. • La ligne de vie et le conte : pour réintroduire du sens dans l’histoire familiale. • D’autres objets flottants. • Le modèle de Vittorio CIGOLI : passer d’une logique judiciaire à une logique relationnelle. 3. Focus sur l’aliénation parentale : ce sont des concepts très controversés, mais néanmoins utiles pour penser l’intervention dans des situations où l’enfant est coupé de l’un de ses parents et où toutes les tentatives pour renouer le contact ont avorté.

À l’issue de la formation
LES PARTICIPANTS DISPOSERONT : • D’une meilleure connaissance des dynamiques conjugales et familiales. • D’une connaissance avec d’autres modalités de fonctionnement interdisciplinaire. • D’outils permettant d’adopter une posture plus dynamique dans les entretiens avec les parents, avec les enfants, avec l’ex-famille.

Public cible : Intervenant-e-s psycho-socioéducatif-ve-s, psychologues tout autre professionnel qui est en contact avec des familles où le conflit des parents affecte le bon développement des enfants.

Formateurs

Claude SERON –  Psychologue, Responsable pédagogique du Centre liégeois d'intervention familiale (CLIF), Directeur de l'association