En détail
Contenu
Introduction: Comprendre les émotions au travail
- Le rôle des émotions dans le travail éducatif
- Pourquoi la colère, la honte et la culpabilité sont fréquentes en crèche
- L’impact des émotions sur le bien-être des professionnels et des enfants
La colère: Déclencheurs et régulation:
- Définition et fonction de la colère
- Les sources de frustration en crèche (charge de travail, manque de reconnaissance, tensions d’équipe…)
- Stratégies de gestion de la colère au quotidien
- Comment exprimer un mécontentement de manière constructive
- Oser dire sans blesser: formuler un désaccord de manière constructive
La honte, la culpabilité: Comprendre et déconstruire
- Différence entre honte et culpabilité
- L’influence de ces émotions sur le travail en équipe et l’accompagnement des enfants
- Quand la culpabilité est utile et quand elle devient toxique
- Comment éviter le surinvestissement émotionnel et la culpabilisation excessive
- Poser des limites sans culpabiliser
Réguler ses émotions pour un cadre éducatif apaisé
- L’importance de l’autorégulation émotionnelle chez les professionnels
- Techniques de gestion du stress et des émotions (respiration, ancrage, communication non-violente…)
- Développer l’écoute active et l’empathie entre collègues
- L’influence des émotions de l’adulte sur les enfants et les collègues.
Objectifs
- Comprendre les mécanismes de la colère, de la honte et de la culpabilité dans le contexte professionnel
- Identifier les déclencheurs de ces émotions et leur impact sur la dynamique d’équipe, ainsi que sur la relation avec les enfants
- Développer des stratégies pour réguler ces émotions et éviter qu’elles ne nuisent à la qualité du travail
- Adopter des outils concrets pour améliorer la communication et gérer les tensions de manière constructive
- Gérer ses propres émotions, pour mieux accompagner celles vécues par les enfants
Méthodes
- Apports théoriques
- Jeux de rôles
- Travail individuel
- Exercices de groupe
- Echanges et discussion
Formateurs
Rosana Andrade Fortes De Pina