En détail
Objectifs visés
- Assimiler le fonctionnement du cerveau chez l’enfant et son immaturité émotionnelle
- Détecter les émotions de l’enfant par le corps et les mots
- Adopter des mots et des gestes adéquats pour pouvoir apprendre à l’enfant à gérer ses émotions
- Développer et mettre en place des outils concrets et ludiques afin de développer l’apprentissage des émotions et de savoir les réguler
- Instaurer des activités de retour au calme et apprendre à mettre un cadre : des règles et des conséquences.
Contenus
- L’origine, le fonctionnement et l’impact des émotions chez l’enfant
- L’identification des signes corporels des émotions
- L’utilisation d’outils de gestion des émotions afin d’y faire face et de créer un climat plus harmonieux
- Mettre en place un cadre sans punir
- Faire respecter les règles en responsabilisant les enfants.
Méthodes
- Séquences alternées entre théorie et pratique se basant sur les dernières découvertes en Neurosciences, sur l’Approche Neuro-Cognitive et Comportementale puis sur la psychologie positive
- Échanges d’expériences personnelles
- Jeux de rôles favorisant l’intégration et le transfert dans les pratiques professionnelles.
Informations relatives à votre inscription
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.
Formateurs
GILTAY Delphine, Praticienne certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale