En détail

Objectifs visés

  • Assimiler le fonctionnement du cerveau chez l’enfant et son immaturité émotionnelle
  • Détecter les émotions de l’enfant par le corps et les mots
  • Adopter des mots et des gestes adéquats pour pouvoir apprendre à l’enfant à gérer ses émotions
  • Développer et mettre en place des outils concrets et ludiques afin de développer l’apprentissage des émotions et de savoir les réguler
  • Instaurer des activités de retour au calme et apprendre à mettre un cadre : des règles et des conséquences.

Contenus

  • L’origine, le fonctionnement et l’impact des émotions chez l’enfant
  • L’identification des signes corporels des émotions
  • L’utilisation d’outils de gestion des émotions afin d’y faire face et de créer un climat plus harmonieux
  • Mettre en place un cadre sans punir
  • Faire respecter les règles en responsabilisant les enfants.

Méthodes

  • Séquences alternées entre théorie et pratique se basant sur les dernières découvertes en Neurosciences, sur l’Approche Neuro-Cognitive et Comportementale puis sur la psychologie positive
  • Échanges d’expériences personnelles
  • Jeux de rôles favorisant l’intégration et le transfert dans les pratiques professionnelles.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Formateurs

GILTAY Delphine, Praticienne certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale