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Contenu

Les professionnels peuvent parfois se sentir désemparés face aux stratégies conscientes ou inconscientes mises en place par les enfants. Afin de toujours rester adaptés et bienveillants avec le public, il est important pour eux de prendre du recul sur leurs réponses et leurs accompagnements.

Ce module, et par extension son approche de base de la pédagogie positive, peut les amener à réfléchir sur leurs pratiques qui pourraient être déterminantes dans les réactions des enfants.

Nous allons définir ou redéfinir le rôle du pédagogue et le positionnement qui lui est demandé au sein des structures. Pour cela nous allons également aborder le principe de l’autorité éducative et les solutions dont les éducateurs peuvent se saisir pour gérer les conflits de la manière la plus adaptée possible. 

Méthode

Grâce aux apports théoriques sur le sujet et à l’aide d’exemples concrets du quotidien, nous tenterons de donner, ou redonner, les clés d’un positionnement bienveillant aux professionnels. Nous essayerons de leur faire prendre conscience que chaque action mène à une réaction et que la gestion de conflit est un véritable processus à percevoir.

Objectifs

Ce module de formation se réfère directement à la notion de l’éducation et au lien de celui-ci avec l’image de l’enfant qui se construit. Aussi, il s’agira de développer ou rappeler le positionnement attendu du pédagogue lors de situations conflictuelles et les moyens qu’il a à sa disposition pour y parvenir.

Formateurs

Claudine Bauer