En détail

Contenu et objectifs

Cette formation vise à devenir formateur pour proposer des formations pour animateurs pour les brevets d’animateur A ; B ; C ; D ; E ; F au sein de sa structure de jeunes.

Le brevet d’animateur A donne la possibilité aux jeunes de devenir moniteur/monitrice pour encadrer des groupes d’enfants lors d’activités sans nuitée ou pendant des activités de vacances organisées par des structures ou communes.

Le brevet d’animateur B donne la possibilité aux jeunes de devenir aide-animateur pour encadrer des groupes d’enfants et de jeunes lors d’activités avec nuitée, c’est-à-dire des camps ou colonies nationales et internationales.

Le brevet d’animateur C donne la possibilité aux jeunes de devenir animateur pour encadrer des groupes d’enfants et de jeunes lors d’activités avec nuitée, c’est-à-dire des camps ou colonies nationales et internationales.

Le brevet d’animateur D donne la possibilité aux jeunes de devenir animateur ayant une spécialisation pour une activité spécifique.

Le brevet d’animateur E donne la possibilité aux jeunes de devenir chef de camp.

Le brevet d’animateur F donne la possibilité aux jeunes de devenir formateur pour formations pour animateurs.

L’objectif est de développer ses connaissances sur l’éducation non-formelle, d’apprendre des méthodes et techniques d’animation et de modération et d’acquérir des compétences pour créer et tenir des formations pour jeunes.

 

Compétences à acquérir

– Connaissances sur l’éducation non-formelle
– Méthodes et compétences de modération et d’animation
– Méthodes et compétences pour la création de formations pour jeunes
– Comprendre les modalités et conditions des différents brevets d’animateur

 

Méthodes appliquées

– Partie théorique et interactive
– Energizers / Warm-Ups
– Visualisation / Méthodes de présentation analogues
– Méthodes de présentation digitales

Formateurs

Sarah Melmer –  Educatrice graduée