En détail

Contenu et objectifs

Depuis l’introduction de l’éducation plurilingue dans les services d’éducation et d’accueil au Luxembourg en 2017, la pratique des éducateurs et éducatrices a considérablement évolué. La Foire de l’éducation plurilingue qui s’annonce est l’occasion idéale de montrer et de valoriser les progrès réalisés au cours des dernières années. Outre de brèves présentations du SNJ sur les perspectives des parents et des enfants, une visite des stands permettra des riches échanges entre les participant·es. D’une part, il sera possible de voir comment d’autres crèches mettent en œuvre l’éducation plurilingue. D’autre part, l’attention sera aussi portée sur l’offre culturelle qui existe au Luxembourg. La mise en réseau au niveau local est en effet l’un des trois piliers de l’éducation plurilingue et les participant·es auront la possibilité de s’inspirer et de découvrir de nouvelles offres quant à l’éducation plurilingue. Cinq expert·es du Conseil scientifique de l’éducation plurilingue seront présents et suivront les échanges, pour ensuite partager leurs impressions avec le public lors d’une table ronde. Différents ateliers en lien avec la mise en œuvre de l’éducation plurilingue seront également proposés.

 

Programme

08:00 – 09:00 Accueil

09:00 – 09:20 Ouverture officielle (MENJE & SNJ)

09:20 – 09:40 La diversité linguistique et les pratiques langagières au sein des familles (Dora Pereira Fernandes & Claudia Catini, SNJ)

09:40 – 10:00 Les pratiques plurilingues des enfants en crèche (Simone Mortini, SNJ & Valérie Kemp, uni.lu)

10:00 – 11:00 Visite des stands

11:00 – 12:00 Table ronde (Christine Hélot, Claudine Kirsch, Sascha Neumann, Michel Vandenbroeck)

12:00 – 13:00 Walking lunch

13:00 – 14:00 Workshops (1)

14:00 – 14:30 Pause

14:30 – 15:30 Workshops (2)

15:30 – 16:00 Conclusion des ateliers

 

Choix des ateliers :

A. Anne-Lise Marill (Dulala) – Entrer dans un conte par les 5 sens et les pratiques artistiques avec la Boîte à histoires Fabulala (français)

B. Myriam Abaied & Pierre Dielissen (Projet Visbile, Finkapé) – Bicher fir d’Villfalt (luxembourgeois)

C. Sylvie Rayna (Université Sorbonne Paris Nord) – Les jeunes enfants (0-4 ans) au musée : polyphonie et participation (français)

D. Valérie Kemp (uni.lu) – D’Bedeitung vu Schrëftsprooch an der fréier non-formaler Bildung (luxembourgeois)

E. Jeff Benignus (Le fil rouge théâtre) – Tout ouïe (français)

F. Nicoleta Vandeputte (Gekletter !) – The world is a book (plurilingue)

(max. 20 personnes par atelier) 

 

Compétences à acquérir :

Les participant·es

  • approfondissent leurs connaissances en relation avec la mise en œuvre de l’éducation plurilingue dans la petite enfance
  • échangent avec des collègues en mode « peer learning »
  • découvrent de nouvelles offres en relation avec la mise en œuvre de l’éducation plurilingue
  • apprennent à poursuivre le développement de la mise en réseau au niveau local

 

Méthodes appliquées:

  • Apport théorique
  • Visite de stands + échange entre pairs
  • Table ronde avec expert·es scientifiques
  • Ateliers (apport théorique, implémentation en pratique, échange entre pairs)

Formateurs

Simone Mortini –  Docteur en Sciences de l'éducation

Claudia Catini –  Master en Linguistique