En détail
Contenu
Différents éléments seront abordés lors de cette formation :
La communication : analyse du langage verbal et non verbal de l’enfant
Découverte des obstacles à la communication
Les 100 langages de l’enfant (pédagogie Reggio)
Le rôle du pédagogue : attitude pédagogique, rôle de modèle, stratégies éducatives.
Ecoute active : principes théoriques et exercices de mise en pratique
Animer un groupe de parole : mode d’emploi (rôles, possibilités, etc.)
Travail autour des émotions de l’enfant : verbalisation, compréhension et gestion des émotions
Focus sur trois caractéristiques de l’éducation non formelle : participation, orientation vers la personne, relation et dialogue.
Focus sur deux principes éducatifs de l’éducation non formelle : les droits de l’enfant et le multilinguisme.
La question de la fiabilité de la parole de l’enfant
Objectifs
- Savoir accueillir la parole de l’enfant
- Favoriser l’expression de l’enfant (approche individuelle/ approche collective)
- Participer au développement langagier de chaque enfant
- Observer et comprendre le langage verbal et non-verbal de l’enfant
- Repérer et comprendre les émotions de l’enfant
- Aider l’enfant à exprimer ses émotions et ses ressentis
- Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions
- Utiliser des outils de facilitation pour les enfants ayant des difficultés de communication
- Mettre en place des groupes de parole entre enfants
Méthodes
- Exposé théorique
- Discussions et échanges
- Exercices pratiques
- Groupes de travail
- Ateliers de réflexion
Formateurs
Julie Siber