En détail

Description de la formation:
Cette formation (en 3 jours) vise à améliorer la communication adulte-enfant. Elle vise à la prise de conscience de l’impact du style communicationnel des professionnels sur les enfants.
Elle apprend à communiquer avec les enfants avec bienveillance tout en leur indiquant clairement les limites contenantes qui sécurisent et font grandir. On y aborde la question des colères des enfants, l’accueil de ses émotions, la recherche des besoins de l’enfant, la question des sanctions, de la stigmatisation, des comportements difficiles, et d’une communication respectueuse (tant avec les enfants qu’avec leurs parents).
Objectifs et compétences à acquérir:
Entre pratique et apports théoriques, en partant de réalités concrètes vécues par les professionnels sur le terrain de leur milieu d’accueil, nous co-construisons des savoirs grâce aux échanges pratiques, au travail de recul sur les postures professionnelles et au transfert des acquis d’une journée de formation à l’autre.
Jour 1 :
· Travail sur les émotions et les besoins de l’enfant.
· Question de l’empathie.
Jour 2 :
· L’accueil de la colère de l’enfant, sur la question de la sanction et de la réparation
Jour 3 :
· Moments de transition, la séparation (le matin et le soir).
· La stigmatisation dans les milieux d’accueil et ses conséquences sur l’enfant.
· Comment poser un cadre qui sécurise et autorise à grandir.
 
Virginie Charton
Formatrice
L’Autrement dit

Formateurs

CHARTON Virginie