En détail

Contenu

Comment sensibiliser les enfants à la lecture,  cela commence dès leur plus jeune âge. 

Bébé  adore les livres..bien lové dans les bras.. 

Nous réfléchirons à l’intérêt de la lecture individualisée au sein du groupe d’enfant, une méthode peu pratiquée et pourtant particulièrement porteuse pour les enfants , les intervenants et leurs parents. 

Comment mettre en pratique la lecture individualisée à l’intention du bébé et  des enfants autonomes ? 

La lecture à voix haute , faut il un talent particulier ? 

Quels livres choisir dans une production surabondante : les 3R 

Quelle place donner aux parents dans les temps de lecture proposés. 

Quelle langue pratiquer : lire le texte, le traduire , changer les mots , raconter les images  

On en parle ! 

Tranche d’age : 0/4ans 

Objectifs

Comprendre l’enjeu fondamental de la lecture dans notre époque de l’image. 

Qu’ils aient lu petit ou pas , l’ éducateur , la professionnelle  prévoient  dans ses activités des moments de lecture dans le journée des enfants : comment s’organiser pour insérer un temps de lecture individuel ? 

La règle des 3 temps :  s’installer, lire , échanger  

Laisser place à la parole de l’enfant  cultiver l’art de la converstion dans sa langue maternelle, dans la langue de la crèche du foyer. 

L’adulte recevra des repères pour lire à un enfant seul au milieu de son groupe . Ensemble nous réfléchirons au bénéfice de cette proposition. 

Méthodes

Méthode participative qui allie apports théoriques, partage d’expériences et mise en pratique avec en filigrane, une plongée dans le monde merveilleux, poétique, drôle fascinant des albums de jeunesse.Nombreux livres à disposition .Chaque participant(e) apportera un livre à travailler pour  préparer la lecture individuelle avec un enfant. 

Formateurs

Anne Laroche