En détail

Les enfants et les adolescents traumatisés réagissent parfois très violemment à des déclencheurs invisibles et incompréhensibles. Leur état d’alerte est souvent élevé en permanence. Des troubles de concentration, des états dissociatifs et une altération de la capacité relationnelle peuvent être la conséquence de traumatismes vécus. Cela se traduit par un comportement fortement reclus ou même agressif. Les enfants et adolescents traumatisés représentent un grand défi pour chaque pédagogue. Les connaissances issues de la recherche sur le cerveau et les traumatismes peuvent aider à comprendre les comportements de ces enfants et adolescents, et ainsi apporter un soutien aux professionnels dans leur travail quotidien. Des questions telles que : à partir de quand parle-t-on de traumatisme lors d’une expérience ? Pourquoi le vécu contrôle-t-il encore aujourd’hui souvent les pensées et les sentiments de la personne concernée ? peuvent trouver une réponse. Toutefois, avec les outils psychologiques et pédagogiques appropriés, il est possible d’aborder les personnes traumatisées de manière responsable.

Formateurs

Nancy Holtgen