En détail

Contenu et objectifs

 

Élargir l’offre de formations en matière d’activités sportives

 

En collaboration avec le ministère des Sports et l’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS), des formations spécifiques pour organiser des activités sportives seront offertes aux animateurs socio-éducatifs. (Action du plan d’action national pour la jeunesse 2022-2025 Ensemble pour le bien-être des jeunes)

 

Il s’agit d’un échange constructif entre les travailleurs des maisons des jeunes et des collaborateurs de l’ENEPS facilité par les membres du Service de la jeunesse. Le but est de faire émerger un état des lieux des compétences et besoins du terrain en matière de formations du domaine de l’activité physique et des sports. D’autres synergies éventuelles peuvent aussi naître de cet échange, tel que formation, consultation et matériel didactique. Il est important de voir le sport comme vecteur pour le développement holistique des jeunes et cette première formation cherche à exploiter tout le potentiel de ce vecteur. Une réponse aux questions suivantes devrait se dégager à l’issu de la formation :

 

GOOD PLACES :
Où et dans quel environnement se trouve le jeune ? Existe-t-il une différence
spécifique par rapport à la phase de développement précédente ?

GOOD PEOPLE :
Avec qui le jeune entre-t-il en contact ? Est-ce qu’il est guidé par quelqu’un
d’autre ? Quelles compétences doit avoir le nouvel accompagnateur ?

GOOD PROGRAMS :
Qu’est ce qui doit être spécifiquement considéré et mis en place pour cette phase
de développement ? Qu’est ce qui est le plus important pour le jeune dans cette
phase ?

 

Compétences à acquérir

 

  • Obtenir des réponses aux questions et ainsi les informations nécessaires et spécifiques au sujet
  • Echange et transmission de connaissances : l’ENEPS est le centre de ressources du ministère des Sports qui offre des formations soient-elles initiales ou continues à tout public intéressé, afin de développer les compétences des cadres techniques et administratifs pour les différentes formes d’activités physiques et sportives. Les représentants de l’ENEPS vont transmettre les aptitudes, connaissances et compétences nécessaires, qui donnent la confiance et la motivation aux animateurs socio-éducatifs pour encourager les jeunes à être physiquement actifs. Les animateurs socio-éducatifs pourront ainsi offrir un encadrement qualifié et adapté aux besoins des jeunes. Ils se sentiront ainsi à l’aise et seront davantage motivés à s’adonner à une activité physique, voire une pratique sportive.
  • Un état des lieux des compétences et besoins du terrain en matière de formations du domaine de l’activité physique et des sports.

 

Méthodes appliquées

 

  • Présentation par l’ENEPS
  • Echange actif entre le personnel éducatif et les représentants du ministère des Sports et ceux du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

 

Méthode participation active, travail en groupe

 

Inscription via l’adresse courriel suivante: jeunesse@men.lu

Formateurs

Daniel Ley  –  Master Management sportif / Ministère des Sports