En détail
Contenus
La formation « Eduquer à l’inclusion: Donner voix à l’enfant pour une participation active » est conçue pour permettre aux professionnels de l’éducation de créer des environnements inclusifs où chaque enfant, quelles que soient ses particularités, peut s’exprimer et participer activement à son parcours éducatif. Cette approche met l’accent sur l’égalité des chances et sur l’importance de valoriser les choix de l’enfant dans les processus décisionnels qui le concernent. Si vous souhaitez apprendre à intégrer chaque enfant dans la dynamique de groupe, encourager leur participation active et développer des pratiques pédagogiques inclusives, cette formation est faite pour vous. En renforçant votre capacité à éduquer à l’inclusion, vous contribuerez à un environnement oû chaque enfant se sent respecté, entendu et valorisé.
« Une pédagogie inclusive crée un environnement d’apprentissage qui tient compte des besoins et dispositions de chacun en matière d’apprentissage et qui permet à chaque enfant ou jeune de développer son potentiel. » cf p.23 du cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes.
Objectifs
- Comprendre les principes de l’inclusion dans l’éducation
- Donner une voix à chaque enfant, quels que soient ses besoins spécifiques
- Encourager la participation active des enfants dans leur processus éducatif
- Développer des stratégies pour intégrer tous les enfants dans la dynamique de groupe
- Créer un environnement pédagogique inclusif et respectueux des différences
Méthodes
- Ateliers participatifs pour concevoir des activités inclusives adaptées à tous les enfants
- Jeux de rôle et simulations pour pratiquer l’inclusion et donner la parole à l’enfant
- Etudes de cas réels pour analyser des situations où l’inclusion a été réussie
- Discussions en groupe pour partager des idées et des expériences sur l’éducation inclusive
Formateurs
Farid Zoubair