En détail
Description de la formation
L’Éducation par la nature est une approche pédagogique reconnue dans les pays scandinaves et au Québec. Le Luxembourg bénéficie d’ un cadre idéal pour cet essor.
Cette approche est centrée sur l’exploration et les jeux initiés par les enfants dans un environnement naturel.
En collaboration avec ses parents, son entourage familial, ses éducateurs, l’enfant va apprendre à se développer, en renforçant son lien avec la nature. Il éveillera ses sens et son respect de l’écologie.
L’enfant bénéficiera des longs moments au contact de la nature qui lui permettront d’agir sur un environnement stimulant, riche en possibilités d’apprentissages. Il aura accès à un matériel multiple (arbres, branches, rochers, végétaux, etc.) qu’il exploitera, quelles que soient les conditions météorologiques, au fil des saisons.
Objectifs et compétences à acquérir
• Situer le développement global de l’enfant dans l’éducation par la nature (habiletés physiques, sociales, langagières, cognitives et émotionnelles)?;
• Connaître les concepts théoriques liés à la pédagogie de l’éducation par la nature ;
• Connaître les concepts théoriques associés au développement de l’attention et de la mémoire
• Comment soutenir le désir d’apprendre, l’autonomie, la créativité et l’imagination de l’enfant
• Comment bien juger les risques associés aux activités et à l’environnement?;
• Soutenir la confiance en soi, l’estime de soi, l’auto – entreprise et la résilience?;
• Eveiller la sensibilité écologique (l’Écolittératie)?;
• Favoriser l’approche inclusive dans l’éducation par la nature?;
• Associer vie saine au quotidien et nature
MAZUIS GOLDENBERG Anne
ORTHOPHONISTE
Formateurs
MAZUIS Anne