En détail

Description de la formation:
Le travail éducatif avec des petits enfants exige ‘professionnalisme’, ‘sérieux’, ‘vigilance’, ‘expertise’, ‘responsabilité’, etc. Et c’est tant mieux. Il s’agit là d’accomplir une noble mission : donner toutes les chances à ces petits de devenir des individus épanouis. Pour autant, à côté des aspects ‘sérieux’, ‘réfléchis’, ‘rationnels’ de notre travail quotidien, pouvons-nous de temps en temps vivre et faire vivre des instants magiques, des plaisirs infantiles, et des franches rigolades ? Bien-sûr que oui ! Mais cela suppose que nous gardions vivant en nous l’enfant que nous avons été. Comment cultiver cette part infantile en nous ? Comment l’exploiter dans notre travail ? Comment donner à notre quotidien – et à celui des enfants – une touche de merveilleux et de magie ? Cette formation n’est pas nécessaire pour les rêveurs… Pour les autres (et nous sommes nombreux), nous vous proposons des retrouvailles avec l’enfant qui sommeille en vous !
La formation sera une occasion de redécouvrir des sensations infantiles positives, d’en témoigner, de les redécouvrir et de les ré-expérimenter. Nous commencerons par nous souvenir de ce qui nous a émerveillé lorsque nous étions enfant. Dans une ambiance ludique et bienveillante, nous raviverons certaines sensations positives à travers des exercices, des jeux, des musiques, etc. Sans trop nous en appesantir, nous évoquerons les éléments de la vie quotidienne qui empêche ‘l’enfant qui sommeille en nous’ de se manifester. Nous constaterons qu’être adulte n’est pas toujours synonyme de sérieux et de rationalité, et qu’être par moment enfant n’est pas toujours synonyme de régression ou d’immaturité.
Nous mesurerons surtout les bienfaits de ces moments magiques et merveilleux pour l’enfant qui les reçoit, pour l’adulte qui les donne et pour la relation qui les noue. Les témoignages et partages d’expériences des participants ainsi que les propositions du formateur viendront enrichir et réveiller notre créativité et notre âme d’enfant.
Objectifs et compétences à acquérir:
· Mesurer l’importance de cultiver ‘l’enfant qui sommeille en nous’ en tant que professionnel de la petite enfance.
· Raviver des plaisirs et des sensations d’enfant, à travers des exercices concrets.
· Mettre en scène du merveilleux et de la rêverie dans nos tâches quotidiennes avec l’enfant et y prendre du plaisir.
· Mesurer les effets positifs sur la relation avec les enfants
 
Mélissa Emmerich
Psychologue – Psychothérapeute – Formatrice
Synapsi ASBL

Formateurs

EMMERICH Mélissa