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Contenu
Chez
les enfants, le langage s’apprend de manière ludique et presque « en
passant ». Pourtant, le développement de l’enfant est un processus et une
interaction entre la perception, l’action, le sentiment et la pensée. Ce qui
semble si simple et automatique est en fait un processus complexe et un
chef-d’œuvre. Dans ce contexte, la langue et le mouvement ne devraient en aucun
cas être considérés séparément dans l’encouragement et l’éducation. En effet,
les deux domaines d’apprentissage peuvent s’influencer mutuellement de manière
positive, en particulier dans un contexte multilingue. Entre autres, le
mouvement se prête particulièrement bien à la création d’un environnement
stimulant pour le langage, dans lequel toutes les langues sont valorisées et où
un processus d’acquisition du langage naturel et détendu est mis en place pour
les enfants.
Vous
découvrirez au cours de cette formation comment le mouvement peut être utilisé
aussi bien dans l’institution que dans la famille pour renforcer inconsciemment
et avec beaucoup de plaisir le langage des enfants. La formation vous permettra
de découvrir la valeur ajoutée du mouvement en tant que moyen d’atteindre un
but linguistique.
Objectifs
- Savoir créer des tâches motrices qui stimulent la
parole - Rendre le multilinguisme visible et le mettre en
valeur de manière valorisante - Appliquer une méthodologie d’apprentissage non
formel dans des tâches de mouvement - Utiliser
les comptines, les chansons, le rythme et la phonétique dans le mouvement pour
l’acquisition du langage - Utiliser
son rôle de moniteur pour montrer l’exemple en matière d’enseignement des
langues - Connaître
les bases du lien entre le langage et le mouvement dans le développement de
l’enfant - Apprendre
des éléments pour une formation linguistique intégrative dans les offres
d’activité physique - Acquérir
des conseils et des exercices pratiques pour les professionnels de l’éducation - Exemples
pratiques de jeux de mouvement avec apprentissage linguistique intégré pour les
enfants de 3 à 12 ans
Méthodes
La qualification est conçue comme un mélange de
théorie et de pratique, conformément au domaine thématique. Le formateur
transmet des connaissances de base et des connaissances spécifiques en vue
d’une application ultérieure. La mise en pratique des connaissances par les
participants est testée lors de phases pratiques intensives et fait ensuite
l’objet d’une réflexion en groupe. Ainsi, la base pour une application
routinière et flexible des contenus dans le champ d’apprentissage dynamique est
déjà posée pendant la formation.
Formateurs
Konrad Schmitz