En détail
Description de la formation:
Un bon aménagement de l’espace doit théoriquement soutenir l’enfant dans ses apprentissages, et soutenir l’adulte accompagnateur dans sa pratique. Cette double fonction semble pourtant bien souvent bien loin de la réalité du terrain. Au cours de cette formation, nous verrons ensemble quels sont les différents processus en jeu. Puis nous identifierons les clés d’un aménagement en adéquation avec une approche inclusive et individualisée tout en travaillant de manière conrète sur l’aménagmenent de vos propres salles. Enfin, nous verrons la posture de l’adulte accompagnateur au sein d’un tel aménagement. Ainsi, nous ferons face aux questions qui font la réalité du terrain: Qu’est-ce qu’un bon aménagement de l’espace Dois-je régulièrement changer mon aménagement? Quels matériels les enfants devraient-ils y trouver ? Doit-on mettre tous les matériels à disposition des enfants? etc.
Cette formation mélanger approches théoriques et mises en pratique conrètes.
Objectifs et compétences à acquérir:
· Compréhension de enjeux de l’aménagement de l’espac;
· Réflexion et approche critique sur ses propres pratiques;
· Orientation dans le choix des matériels et de leur utilisation;
· Initiation à la dynamique de l’agencement de l’espace inclusif.
· Echanges et travaux de groupe.
Ludovic BOURDREL
Conseiller Pédagogique et Formateur
Accompagnement, soutien et conseil aux professionnels de l’enfance
arcus a.s.b.l.-focus-Spillzenter
Formateurs
BOURDREL Ludovic