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Il arrive fréquemment que les professionnels
doivent gérer des situations d’agressivité, que ce soit entre les jeunes, entre
les jeunes et les professionnels, ou avec l’institution. Les professionnels sont également confrontés à des
tensions entre ceux qui prônent une approche plus ferme, plus expéditive et
ceux qui préfèrent une approche plus flexible, plus conciliante.

(Injures verbales, coups, humiliations, mépris,
provocation…) qu’entre jeunes et professionnels (refus de coopération, ruptures
brutales des relations avec le professionnel, repli sur soi, cris, …)

Face à ces situations parfois explosives et
complexes, il incombe au personnel de trouver rapidement les bonnes solutions,
d’adopter la bonne attitude et de garder le cap. Les tensions peuvent
rapidement se manifester par l’identification de bouc émissaires, des
jugements, des sous-entendus ou des non-dits, des pleurs ou des colères sans
explication…

Il est possible que des tensions conduisent
rapidement à l’agressivité, au rejet de l’autre, au repli sur soi, à
l’impuissance, à la démotivation ou à la dépression. Comment peut-on s’en sortir
? Oser le conflit. Un conflit inévitable, étant donné notre diversité. Un
conflit qui fait partie de notre vie et qui nous permet de faire entendre notre
point de vue. Or, le conflit nous fait peur. Pourquoi le redoutons-nous ?
Quelle différence entre le conflit et la violence ? Comment entrer en conflit ?
Comment mieux prendre notre place et justifier notre parole dans un moment
particulièrement inconfortable ?

Objectifs

Pour prévenir et gérer les situations difficiles, il est important
d’avoir une meilleure compréhension des dynamiques émotionnelles et
relationnelles – qu’elles soient internes, interpersonnelles ou groupales – en
situation de tension et ce via :

Une compréhension plus approfondie de la distinction fondamentale entre
les conflits (agressivité, colère) et la violence ;

​Sur le plan Théorique :

  • Les émotions et principalement la peur : son
    origine, son utilité et son impact
  • Notion de violence, conflit et agressivité :
    quelle distinction
  • La posture : motivation, objectifs,
    méthodologie, règles

​Sur le plan pratique

  • Analyse de situations concrètes
    issues de l’expérience des participants
  • Autodiagnostics

Méthodes

Cette méthodologie participative repose sur :

  • Les membres du personnel
    échangent leurs différentes approches éducatives et pratiques au quotidien.
  • De nombreux exercices, qu’ils
    soient individuels ou en groupe, favorisent l’intégration de nouveaux
    comportements pour une meilleure assimilation.
  • L’analyse et l’échange de
    situations concrètes quotidiennes issues de leurs propres expériences.

Formateurs

Giuliano Nardella