En détail

  1. Ecoute de deux histoires musicales (avec deux méthodes différentes : bande son et instruments) « créées » par la formatrice :
  • Moment d’échange avec les participants durant lequel la formatrice appuie sur l’intérêt de se servir de l’outil musical afin de rendre un texte plus vivant. De plus, pour des enfants ne parlant pas la langue dans laquelle est racontée l’histoire, la musique offre de précieux indices de compréhension.

 

  1. Travail sur la voix : savoir mobiliser sa voix afin de rendre l’histoire vivante son corps au service d’un conte musical.

La voix est un outil précieux pour raconter une histoire et la rendre vivante. C’est par la voix que passe les émotions, la compréhension et l’écoute. Il est donc important de comprendre comment la voix fonctionne et de savoir comment s’en servir. Au même titre qu’un artisan utilise son outil, un conteur utilise sa voix. Les participants travailleront sur la respiration et la hauteur de voix grâce à des exercices pratiques. Ils apprendront également à donner de la force à leur voix afin d’être entendu de tous. Pour finir, un exercice collectif leur permettra immédiatement de mettre en pratique les apprentissages techniques qu’ils viennent d’effectuer.

  1. Travail sur le corps : savoir utiliser son corps au service d’un conte musical.

Le corps est la première chose que le conteur donne à voir de lui-même. Le langage du corps doit être maitrisé afin de devenir lui aussi un outil au service du langage, au service d’une histoire. Différents exercices d’échauffement puis de gestion du corps seront proposés aux participants.

 

  1. Travail sur les émotions : savoir solliciter ses propres émotions afin de nourrir l’histoire de vérité.

Une fois les techniques vocales et corporelles maitrisées, il apparait que l’on peut fabriquer une émotion. Afin de confirmer cet apprentissage, différents exercices travaillant sur les émotions seront proposés. Offrir une émotion juste lors d’une histoire permettra une compréhension plus fluide.

 

  1. Travail sur le rythme : savoir identifier les rythmes d’une histoire afin de pouvoir y incorporer la musique adaptée.

La musique permet de plonger dans l’ambiance de l’histoire mais aussi d’appuyer sur des points de compréhension importants. Pour pouvoir profiter de ces avantages, il faut maitriser les rythmes afin de choisir la musique la plus adéquate.

 

  1. Travail des instruments : découverte et utilisation des différents instruments mis à disposition.

Pour pouvoir agrémenter une histoire de musique, il faut savoir utiliser les instruments comme un second langage.

 

  1. Par petits groupes et avec du matériel mis à disposition (instruments de musique divers, livres…), les participants vont, à leur tour, créer un conte musical dans un premier temps avec des instruments puis avec une bande son de leur choix.

Les participants à la formation repartiront ainsi avec une histoire plurilingue : le langage de la musique ainsi que le langage parlé. Ils pourront dès leur retour en crèche, en faire profiter les enfants. Cette histoire pourra être lue dans différentes langues.

 

  1. Les contes seront ensuite présentés au groupe, après chaque présentation une discussion sera mise en place.

La confrontation avec le regard de l’autre permettra aux participants de pouvoir progresser dans leur pratique grâce aux avis bienveillants des autres participants. De plus, les participants auront l’occasion, à ce moment- là, de faire progresser leur langage puisqu’ils devront justifier et argumenter leurs avis.

Formateurs

Anaïs LERICHE