En détail

Contenu et objectifs

Les professionnels qui travaillent avec des enfants et des jeunes se voient confrontés à un défi grandissant que pose la protection du bien-être des enfants leurs confiés. En application de l’article 19 de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies ( « les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence […], pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié »),  le plan d’action national « Zesumme fir d’Rechter vum Kand » 2022-2026, annonce la définition de concepts de protection et de procédures internes de gestion de plaintes parmi ses actions.

Récemment, la loi du 30 juin 2023 a introduit la fonction du délégué à la protection des élèves dans les lycées et renforce la participation des enfants aux décisions qui les concernent. Cette loi réalise ainsi les engagements pris par le Gouvernement dans le cadre de ses plans d’action nationaux de mise en œuvre de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989.

La gestion d’informations relatives à des situations susceptibles de menacer le bien-être des élèves ou de mettre en danger les droits des élèves ainsi que sur le transfert de ces informations aux autorités judiciaires est intégrée dans cette démarche de protection et concerne toute la communauté scolaire.

Par ailleurs, le projet de loi 7994 portant aide, soutien et protection aux mineurs, aux jeunes adultes et aux familles définit dans son article 4 le concept de protection comme un « processus de développement organisationnel dans lequel les personnes et structures visées (à l’alinéa 1er) évaluent les risques encourus par les mineurs et définissent des mesures pour faire face à ces risques identifiés ».  Ceci implique la mise en place d’une procédure interne de gestion des plaintes et d’informer le mineur accueilli des moyens existants pour signaler ses doléances.

La présente conférence et les ateliers d’échange sur la pratique professionnelle visent à faire découvrir les grands principes des concepts de protection, les différentes modalités de leur mise en œuvre, les outils et ressources en place ainsi que les attentes de la Convention internationale des droits de l’enfant en la matière et se veulent ainsi être un outil pour acquérir les savoirs nécessaires.

 

Programme :

La conférence aborde les principes des concepts de protection et détaille les savoirs et attitudes professionnelles qui permettent de prévenir les situations à risque et de mettre en œuvre un système opérationnel de gestion des plaintes. La foire didactique et les ateliers sur des exemples concrets permettront l’échange d’information sur les expériences et pratiques concrètes nationales et la familiarisation avec le matériel pédagogique existant dans le domaine des droits de l’enfant. La conférence prévoit une séance questions-réponses destinée au transfert des connaissances dans la pratique.

Elle sera clôturée par un verre de l’amitié.

 

14:00  Foire didactique

16:30 Ateliers de présentation

17:30 Conférence

19:30 Clôture et pot de l’amitié

 

Conférence  –  Horaire : 17:30 – 19:30

  • Concepts de protection : concepts, dispositifs, évolutions internationales, constats et études
  • Le délégué à la protection des enfants : formation, missions et fonction
  • Acteurs concernés et aspects communicationnels
  • Questions/réponses

 

Ateliers  ( 10 personnes/atelier )  Horaire : 16:30 – 17:30

  • Enseignement secondaire : dispositifs de bientraitance, délégué à la protection des élèves (état des lieux, expériences, outils et ressources)
  • Enseignement fondamental et enseignement secondaire : « Ech sinn de Chef vu mengem Kierper ! – Chmenki » : exemple d’une animation pédagogique en classe
  • Le Service de médiation scolaire : au service des droits de l’élève

 

Compétences à acquérir

Savoirs

Les participant/e/s connaissent

  • les principes à la base des concepts de protection
  • les développements des cadres légaux nationaux et internationaux
  • des exemples concrets de dispositifs de protection
  • les missions et champs d’action des différents acteurs du réseau
  • les outils et ressources à la disposition pour mettre en place une pratique de prévention

Savoir-faire

Les participant/e/s sont capables

  • de formuler les besoins en matière de prévention d’abus ou de négligence de mineurs
  • de participer à la mise en place de systèmes de gestion de plaintes internes
  • de chercher de l’aide dans le réseau professionnel

Attitudes

Les participant/e/s

  • favorisent un environnement de travail sain
  • ne tolèrent aucune forme de violence sexuelle, de mauvaise conduite ou d’abus de pouvoir
  • s’engagent à renforcer la prévention de tout acte de maltraitance physique ou émotionnelle, d’abus sexuels, de négligence ou d’exploitation
  • se familiarisent avec la gestion d’informations relatives à des situations susceptibles d’aller à l’encontre du bien-être des mineurs qui leurs sont confiés

 

 

Formateurs

Dr. med. Najat Maalla M’jid –  représentante spéciale sur la violence contre les enfants, du Secrétaire général de l’ONU

Sally Proudlove –  experte safeguarding Unicef Genève